Nogent-sur-Oise : nouvelle étape de la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Nogent-sur-Oise : nouvelle étape de la tournée cantonale d'Edouard Courtial

Edouard Courtial, Président du Conseil départemental, et ses élus sont allés à la rencontre des habitants du canton de Nogent-sur-Oise, ce lundi 1er février 2016, dans le cadre de la tournée cantonale 2015/2016.

 

Fruit d’une démarche de proximité et d’écoute, chaque étape de la tournée cantonale est un moyen pour le Président du Conseil départemental et les élus du territoire (ici les Conseillers départementaux Christophe Dietrich et Gillian Roux) de rencontrer leurs concitoyens mais aussi les élus, les chefs d’entreprises, les responsables associatifs afin d’apporter des réponses efficaces à leurs préoccupations.

8h45 - Visite de l’entreprise Montupet à Laigneville

Edouard Courtial est allé visiter le site de l’entreprise emblématique Montupet qui emploie 650 personnes à Laigneville sur un effectif total de 3 200 personnes.

Créée en 1894 à Nogent-sur-Oise par Pierre Montupet, l’entreprise est spécialisée dans la conception et la production de pièces de fonderie usinées pour l’automobile. Le site oisien produit 1 million de culasses par an. Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 500 millions d’euros par an dont 100 millions générés par le seul site de Laigneville. Et 20 à 25 millions sont annuellement investis dont 8 millions en moyenne à Laigneville.

 

9h15 - découverte du projet Techcenter de Montupet

Edouard Courtial a ensuite pris connaissance du projet porté par l’entreprise Montupet. En effet, le 2e fabricant mondial de culasses sera prochainement doté d’un technocentre de 2 700 m2 sur son site de Laigneville. Les travaux débuteront en mai 2016. Le futur centre de recherches ultramoderne accueillera 120 collaborateurs. Ainsi l’Oise deviendra l’unique vitrine des activités R&D du Groupe Montupet. Le centre sera en outre ouvert aux autres entreprises de la zone d’activités au travers, notamment d’un showroom et d’un restaurant d’entreprise. Suite à cette visite, Édouard Courtial proposera à l'Assemblée départemental de soutenir cette initiative qui participe au rayonnement économique de l’Oise.

 

10h – Petit déjeuner avec les maires des cantons de Nogent-sur-Oise et Creil à la Mairie de Cauffry

Edouard Courtial s’est rendu ensuite rendu en mairie pour un petit-déjeuner convivial avec les élus du canton de Nogent-sur-Oise et de Creil réunis autour du maire de Cauffry, Claude Persant. L’occasion sur revenir sur les petits et grands projets des deux cantons ainsi que sur leurs problématiques respectives.

11h30 - Rendez-vous avec Claude Persant, maire de Cauffry - Stade municipal Henri Besse

Edouard Courtial s’est rendu au stade municipal avec le maire de Cauffry pour étudier la possibilité d’une aide départementale pour la réhabilitation des travaux et qui fait actuellement l’objet d’une expertise pour mesurer l’ampleur des travaux dont celle-ci doit bénéficier.