Les compétences
Chaque jour à vos côtés
Le Conseil départemental de l’Oise a fait de ce slogan sa ligne directrice. Afin d’être au plus près de nos concitoyens, quel que soit leur âge (de la petite enfance jusqu’au grand âge), qu’ils soient élu(es), membres associatifs, usagers de nos services publics ou bénéficiaires de nos politiques d’investissement, le Département a maillé depuis plusieurs années le territoire d’une cinquantaine de points d’accueil, pour assurer un service public de proximité.
Le Conseil départemental de l’Oise propose un large panel d’aides et de dispositifs à destination des habitants de l’Oise. Ils sont destinés à tous les âges de la vie.
Le Département est présent de la petite enfance (via les activités d’éveil, l’aide à la garde d’enfant de moins de trois ans et le service de la protection maternelle infantile) au quatrième âge, en passant par la jeunesse (via les politiques visant à former les citoyens de demain, notamment dans les collèges). À l’image des Pass citoyens, créés sur un principe politique du «gagnant-gagnant», c’est à dire le bénéfice d’une aide du Département en contrepartie d’une action citoyenne (Pass permis, Pass avenir, Pass sports et le Pass BAFA).
Le Département est aussi présent pour aider et accompagner nos concitoyens traversant des dificultés, que ces dernières soient liées à l’emploi, au logement, aux démarches administratives, au handicap ou encore à la parentalité.
D’ailleurs la Solidarité est au coeur des enjeux du Conseil départemental de l’Oise qui mène notamment une politique forte en faveur de nos aînés à travers la mise en place de dispositifs tels que : Allo Oise Seniors, Oise Urgence, la Téléassistance qui favorisent le maintien à leur domicile des personnes âgées.
Par ailleurs, en menant une politique active en matière d’aide aux communes, le Département de l’Oise répond aux besoins des maires ruraux pour les accompagner dans leurs projets.
En matière de sécurité, là aussi le Département de l’Oise est aux avant-postes, puisqu’il est le 1er département à avoir initié une démarche innovante de création d’un Centre de Supervision Départemental (CSD), permettant de relier les caméras de vidéoprotection communales, installées grâce au soutien financier du Conseil départemental, en un seul et même lieu de contrôle et de coordination. Inauguré en juin 2022, ce dernier est désormais effectif avec plus de 30 communes adhérentes.
Sur le plan de la mobilité, le Département répond également présent, par l’entretien de plus de 4 000 km de routes départementales, y compris durant la viabilité hivernale. Face aux mutations environnementales et territoriales, le Conseil départemental de l’Oise a lancé le plan Oxygène 60, reposant sur 83 actions et plus de 160 millions d’euros sur la période 2022-2027.