Les dispositifs

De nombreux dispositifs sont mis en place par le Conseil départemental de l'Oise pour favoriser la culture pour tous et sur tout le territoire.

Partenaire essentiel de la création, le Conseil départemental veille à accompagner l'émergence de nouveaux talents, à travers :

  • le soutien aux associations culturelles, aux compagnies et des milliers de manifestations dans tous les domaines (théâtre, danse, musique, arts plastiques...),
  • l'organisation de manifestations culturelles de qualité :  Village Culturel, Culture en milieu rural, "Parcs et jardins" qui vise à faire (re)découvrir les espaces naturels de notre territoire grâce aux regards de créateurs contemporains.

Ces différents événements culturels participent du rayonnement de notre beau Département, au riche patrimoine naturel et historique, résolument tourné vers l'avenir. Nos investissements conséquents bénéficient également aux équipements culturels dont le Conseil départemental est propriétaire.

La Saison Culturelle

Rayonnement de la culture sur tout le territoire, variété des propositions, valorisation des trésors de notre département, telles sont les valeurs que porte le Conseil départemental avec sa Saison Culturelle.

Qu’il s’agisse de spectacles ou de promenades dans des espaces naturels remarquables, qu’elles concernent les arts numériques, notre patrimoine historique, les arts du cirque ou la musique, les propositions qui vous sont offertes ont été conçues pour tous et partout.

 

Le Contrat Départemental de Développement Culturel

Le Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC) est un dispositif du Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec l’Académie d’Amiens et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), qui vise à soutenir la politique d’éducation artistique et culturelle des collèges. Ce dispositif s’adresse à tous les collégiens des établissements d'enseignement secondaire du premier cycle, publics et privés, de l’Oise.

 

Le Prix littéraire des Collégiens de l'Oise

Le Prix littéraire des collégiens est un projet impliquant les bibliothèques de l'Oise avec des classes de la 6e à la 4e avec pour objectif d'encourager la pratique de la lecture auprès des collégiens, d'apprendre à argumenter et savoir faire valoir son choix et de renforcer le partenariat entre bibliothèques et collèges.

Le Prix littéraire des collégiens de l’Oise repose sur la constitution d’un jury littéraire composé des élèves des dix classes retenues dans le cadre de l’appel à projet.

 

Le schéma départemental des enseignements artistiques

Le secteur des enseignements artistiques spécialisés (musique, danse et théâtre) est important dans l’Oise, avec près de 70 établissements dédiés12 500 élèves et 225 enseignants

Ce schéma s’inscrit dans le souci permanent d’accompagner les établissements dans leurs évolutions au regard des pratiques culturelles, des innovations pédagogiques, des usages et besoins des territoires. Il poursuit également des objectifs en termes d’éducation artistique et culturelle afin que les structures soient ouvertes sur l’extérieur et favorisent la pratique artistique pour tous et partout.

 

Culture et ruralité

L’objectif de ce concept est d’une part depermettre à des petites communes rurales (jusqu’à 5 000 habitants) ne disposant ni des moyens financiers ni de l’ingénierie culturelle suffisants, d’offrir des spectacles de qualité à leurs habitants, d’autre part, d’apporter un soutien à la diffusion de spectacles des compagnies domiciliées dans l’Oise.

Avec la danse, le théâtre, la musique ou encore les marionnettes, les spectateurs voyageront, rêveront le temps d’un spectacle. Les compagnies, quant à elles, peuvent bénéficier d’une aide financière pour toute représentation ayant lieu dans une commune de l’Oise de moins de 5 000 habitants.