Le Prix littéraire des collégiens de l'Oise

Créé en 2023, Le Prix littéraire des collégiens de l’Oise est né de la fusion du prix « La BD c’est Woua’z ! » et du prix « Les étoiles de la lecture »

Information

Les votes sont clôturés

Les votes pour le Prix littéraire des Collégiens 2023-2024 sont clos.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF "PRIX LITtÉRAIRE DES COLLÉGIENS DE L’OISE"

Le Prix littéraire des collégiens est un projet motivant qui intervient à échelle départementale. Les bibliothèques de l'Oise travaillent avec des classes de collégiens avec pour objectif :

  • d'encourager la pratique de la lecture auprès des collégiens
  • d'apprendre à argumenter et savoir faire valoir son choix
  • de renforcer le partenariat entre bibliothèques et collèges

QUI EST CONCERNÉ ?

Le "Prix littéraire des collégiens de l’Oise" repose sur la constitution d’un jury littéraire composé des élèves des dix classes retenues dans le cadre de l’appel à projet. Pendant six mois, les élèves des classes concernées sont amenés à lire les cinq livres sélectionnés chaque année par des bibliothécaires. Dix exemplaires de chaque livre de la sélection sont offerts à chaque classe participante. De plus, les élèves participent à une action de médiation proposée et financée par la Médiathèque départementale de l’Oise ainsi qu’à des animations proposées par la bibliothèque partenaire.

LE PRIX COMPORTE DEUX CATÉGORIES EN ALTERNANCE

Ce nouveau prix littéraire alternera chaque année entre la catégorie bande dessinée à destination des élèves de 4e et la catégorie fiction jeunesse à destination des élèves de 6e et des classes passerelles CM2/6e. La première édition s’ouvre avec la catégorie bande dessinée pour l’année scolaire 2023-2024. La catégorie fiction jeunesse sera à l’honneur lors de l’année scolaire 2024-2025 !

PRÉSENTATION DES 5 OUVRAGES SÉLECTIONNÉS POUR L’ANNÉE 2023-2024

Les jeunes lecteurs lisent les 5 ouvrages proposés et votent du 6 janvier au 6 mai 2024 pour leur ouvrage préféré. La sélection d’ouvrages a été réalisée par des professionnels de la littérature jeunesse et de la bande-dessinée

La longue marche des dindes

Léonie Bischoff, édité par Rue de Sèvres, 2022 (1 volume, 144 pages)

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le sens des affaires. Il recrute pour l'escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

Le monde de Pickto

Michel Alzéal, éditions Paquet, 2023 (1 volume, 64 pages)

Histoire d’un personnage qui rencontre un soir dans une taverne un prince qui est en route pour aller rencontrer une princesse dans un château. Après avoir fait beaucoup boire le prince, notre héros va se mettre en route pour aller conquérir le cœur de la princesse…rien de bien original…sauf que tous les dialogues sont écrits en pictogrammes.

Toutes les princesses meurent après minuit

Quentin Zuttion, éditions Le Lombard, 2022 (1 volume, 152 pages)

31 aout 1997. Dans la salle de bains d’un pavillon de banlieue. Lulu, un petit garçon de 8 ans se tartine la bouche de rouge à lèvres…il rêve d’embrasser son voisin. Au même moment sa sœur Camille, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain du tube de l’été. De son côté leur maman attend son mari qui n’est pas rentré de la nuit. A la télé on apprend la mort de Lady Di.
De l’éveil du désir aux passions fanées le portrait amoureux de cette famille s’esquisse au fil d’une journée de fin d’été qui va changer leur vie….

De cape et de mots

Kerascoët, D’après le roman de Flore Vesco, éditions Dargaud, 2022 (1 volume, 101 pages)

Nous sommes en France, sous la royauté. Serine est l’ainée d’une famille noble, mais désargentée. Elle a 5 petits frères. Sa mère voudrait la marier, mais Serine refuse et va tenter sa chance à la Cour. Elle veut devenir demoiselle d’honneur de la reine. Grâce à son audace, elle y parviendra. Elle se rend rapidement compte que le roi est menacé. Elle se transforme alors en fou du roi pour le protéger. 
 

Issunboshi, le petit samouraï

Ryan Lang, éditions Le Lombard, 2023 (1 volume, 200 pages)

Nous sommes dans un Japon féodal.Le héros, Issunboshi, n’est pas plus haut que 3 pommes, mais il est doté d’une force extraordinaire. En effet, il n’est pas comme toute le monde. Il est l’esprit d’une lance céleste que les Dieux ont partagée en 4 parties pour éviter qu’un oni, un démon, s’en empare. Hélas, celui-ci en a retrouvé 3 parties et il ne lui reste plus qu’à mettre la main sur Issunboshi pour pouvoir la reforger et conquérir le monde. Issunboshi, aidé de samouraïs va tout faire pour l’en empêcher.       

COMMENT PARTICIPER ?

UN PARTENARIAT COLLÈGE / BIBLIOTHÈQUE

Cette manifestation est une véritable opportunité pour créer une passerelle entre le collège et la bibliothèque.

La Bibliothèque et le collège de la commune ou de la commune la plus proche prennent contact et répondent ensemble à l’ appel à projet.

Ce dispositif est ouvert aux classes Segpa et Ulis ! Enseignants et bibliothécaires, vous souhaitez travailler avec les élèves en difficulté avec la lecture et l’apprentissage et les faire venir dans la bibliothèque ? La bibliothèque dispose d’un espace Facile à lire (FAL) ou Edition Jeunesse Accessible (EJA) ? Rencontrez-vous pour ensemble monter un projet autour du prix littéraire des collégiens de l’Oise et répondez à notre appel à projet.

La bibliothèque est l’interlocuteur principal, c’est donc la bibliothèque qui envoie la candidature et qui est en lien avec la MDO. En candidatant, la bibliothèque et le collège s’engagent à travailler ensemble durant l’année scolaire autour du prix dans le Centre de Documentation et d'Information (CDI) et dans la bibliothèque communale pour proposer aux collégiens des animations.

Début juin, le comité de sélection des candidatures se réunira afin de sélectionner les 10 bibliothèques et classes qui participeront au prix littéraire des collégiens de l’Oise. La bibliothèque sera contactée par la MDO à l’issu du comité de sélection pour savoir si la candidature a été retenue.

Les participants à l'édition 2023/2024

Bibliothèques partenaires

  • Béthisy-Saint-Pierre,
  • Breteuil,
  • Cauffry,
  • Clermont,
  • Le Coudray-Saint-Germer,
  • Crépy-en-Valois,
  • Margny-Lès-Compiègne,
  • Méru, 
  • Nanteuil-le-Haudouin,
  • Ribécourt-Dreslincourt .

Collèges participants

  • Collège d’Aramont (Verberie),
  • Collège Simone Veil (classe SEGPA, Cauffry),
  • Collège du Thelle & Collège Pierre Mendès France (Méru),
  • Collège Jean de La Fontaine (Crépy-en-Valois),
  • Collège Compère Morel (Breteuil),
  • Collège Jean Fernel (classe ULIS, Clermont),
  • Collège Les Fontainettes (Saint-Aubain-en-Bray),
  • Collège Debussy (Margny-Lès-Compiègne),
  • Collège Guillaume Cale (Nanteuil-le-Haudouin),
  • Collège de Marly (Ribécourt)