Les sites antiques départementaux

Le Conseil départemental de l'Oise joue un rôle clé dans la gestion et la valorisation de ses sites antiques, véritables témoins de l'histoire millénaire du territoire.

Ces lieux, classés Monuments Historiques, sont au cœur d'une démarche patrimoniale visant à préserver et à transmettre aux générations futures les vestiges de l'époque gallo-romaine. En 2004, l'État a transféré "en pleine propriété" au département deux sites antiques d'importance : le théâtre de Vendeuil-Caply et le sanctuaire de Champlieu.

  • Le théâtre de Vendeuil-Caply, l'un des rares théâtres antiques en bois et en pierre encore visibles en France, offre une fenêtre sur la vie culturelle et sociale de la Gaule romaine. 
  • Le sanctuaire de Champlieu est un ensemble exceptionnel comprenant un temple, un théâtre et des thermes, révélant ainsi l'ampleur et la richesse des pratiques religieuses et de loisirs de l'époque.

Le Conseil départemental s'engage non seulement à protéger ces sites, mais aussi à les faire découvrir au public à travers des actions de médiation culturelle, des visites guidées, et des événements permettant de plonger dans l'histoire fascinante de l'Oise antique.

Les sites antiques départementaux

Le Service départemental d'Archéologie

Ces sites antiques sont gérés depuis 2004 par le Service Départemental d’Archéologie de l’Oise (SDAO), basé à Clermont. 

Ayant pour mission première la préservation des richesses de l'Oise le SDAO accompagne également l'aménagement du territoire et veille à la transmission du patrimoine.