Archives départementales de l'Oise
Les Archives départementales de l'Oise, créées en 1796, conservent les archives des institutions civiles et religieuses d'Ancien Régime et, après sélection, celles de l'ensemble des administrations et organismes publics ayant leur siège dans le département (établissements hospitaliers, services déconcentrés de l’État, etc.). Elles accueillent aussi les archives des notaires et, par voie de dépôt, celles des communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’Oise. Elles s'enrichissent également d'archives privées (documents iconographiques, archives familiales, d'entreprises, d'associations, de syndicats, etc.), et disposent d'une bibliothèque historique riche de près de 27 000 ouvrages du XVe siècle à nos jours et de 2 500 titres de périodiques.
Fortes de ce patrimoine écrit et iconographique aussi riche que varié, de la plus ancienne charte médiévale conservée datant de 983, aux documents les plus contemporains, les archives départementales conservent plus de 36 kilomètres linéaires qu’elles mettent à disposition des usagers en salle de lecture ou sur leur site internet.
Les archives départementales sont également un lieu qu’il est possible de découvrir grâce aux expositions temporaires, aux conférences ainsi qu’aux diverses manifestations culturelles qui sont organisées tout au long de l’année. Elles complètent enfin cette offre en proposant des actions éducatives, artistiques et culturelles puisqu’elles accueillent des élèves et des étudiants dans le cadre de séances découvertes ou thématiques et des ateliers pédagogiques.
Les Archives départementales de l’Oise proposent aux collégiens une visite découverte
Cette visite du bâtiment et des magasins de conservation constitue une première approche et permet d’appréhender le rôle et les missions des Archives départementales (collecte, classement, conservation et communication).
La visite découverte peut se vivre seule ou en combiné avec une séance thématique sur la journée.
Toutes les activités des Archives sont gratuites et durent 1h30.
Les objectifs
- Découvrir un lieu culturel,
- Découvrir les métiers des archives,
- Sensibiliser l’élève aux sources écrites.
Comment participer ou bénéficier de l'action ?
Les visites et ateliers pédagogiques proposés par les Archives départementales peuvent s’inscrire dans le cadre du « parcours Éducation artistique et culturelle » de l’élève, ainsi que différents dispositifs départementaux (ÉduC'Oise, Contrat départemental de développement culturel)
Télécharger
Contact
Archives départementales de l'Oise
Adresse :71 rue de Tilloy - CS 80941
60024 Beauvais Cedex
À lire aussi
Archives départementales de l'Oise
Découvrez l'exposition sur l'Enfance protégée dans l'Oise du…
Archives départementales de l'Oise, Saison Culturelle
ARCHILAB - Chercheurs : comment cherchez-vous ?
Archives départementales de l'Oise, Saison Culturelle
Les Archichroniques des archives départementales sont de…
Archives départementales de l'Oise, Saison Culturelle
Les Visites Contées nocturnes aux Archives : Nouvelle…