Espaces Naturels Sensibles

L'Oise n'est pas seulement l'héritière d'un patrimoine architectural exceptionnel, elle est aussi dépositaire d'un patrimoine naturel d'une grande richesse. Pour le préserver et le valoriser, le Conseil départemental de l'Oise mène une politique active dans le cadre de Plan Oxygène 60.

Pour la période 2022-2037, le Département s'est ainsi doté le 4 juillet 2022 d'un nouveau Schéma départemental des Espaces naturels sensibles

Réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et Picardie Nature, ce schéma départemental a permis de dresser l'inventaire des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département. D'autres partenaires ont également contribué à la mise à jour des périmètres ENS : la Fédération des Chasseurs de l'Oise, l'Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France.

Préserver notre patrimoine naturel

258 sites, dont 134 d'intérêt départemental, ont ainsi été labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS), pour leur intérêt écologique et paysager et leur capacité à accueillir le public sans nuire aux milieux. Le Conseil départemental s'est donné, un objectif de restauration, de préservation et de valorisation de ces espaces en concertation avec collectivités publiques, associations et particuliers impliqués.

Un ENS dans l'Oise est un site reconnu pour son intérêt écologique, paysager ou géologique, nécessitant une gestion visant à le préserver, le restaurer et le conserver. Cet espace doit être ouvert au public tout en respectant la fragilité des milieux présents et ce, dans un objectif d'éducation à l'environnement et de développement territorial. 

Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles recense 258 ENS dans l’Oise répartis en deux catégories :

  • 134 ENS d’intérêt départemental, constituant les sites-clés du réseau des ENS pour la préservation des milieux naturels de l’Oise car présentant un intérêt écologique fort ;
  • 124 ENS d’intérêt local, relevant d’un maillage plus fin du réseau des ENS et dont la préservation n’est pas uniquement de la responsabilité du Département.

Les 134 ENS d'intérêt départemental 

Pour mettre en œuvre sa politique ENS, le Département de l’Oise perçoit une partie de la taxe d’aménagement. Cette taxe permet de mettre en place des actions de préservation écologique et paysagère sur des sites naturels. Le Département de l’Oise dispose également d’un second outil, le droit de préemption au titre des ENS, lui permettant d’être prioritaire en cas de vente de parcelles sur une zone prédéfinie.

Le classement en ENS donne droit à un soutien technique et financier du Conseil départemental de l’Oise. Ainsi, tous les porteurs de projets motivés par une démarche de préservation et de valorisation d’un espace naturel peuvent solliciter l’aide du Département pour diverses actions comme les inventaires et suivis naturalistes, l’entretien, la gestion et la restauration écologique, l’aménagement pour l’accueil du public et la valorisation pédagogique. Le Département encourage également les projets d’acquisition d’espaces naturels par les collectivités en leur apportant un soutien financier. Dans ce cadre, le Département est lui-même propriétaire de trois ENS : la propriété départementale des Marais de Sacy (242 ha), le site forestier départemental d’Elincourt-Sainte-Marguerite (127 ha) et le Parc Jean-Jacques Rousseau (62 ha).
 

CARTOGRAPHIE DES ENS DE L'OISE