Consommation durable
Contexte planétaire
Les biens de consommation représentent une source de pollution importante. Dans une économie mondialisée, il est devenu normal d’acheter des biens provenant des quatre coins de la planète. Nous consommons par ailleurs des biens que leur conception rend moins durables, que ce soit en termes de qualité ou de durée de vie. Enfin, les biens que nous achetons sont fabriqués, dans la très grande majorité, avec des matériaux d’origine non renouvelable comme les matières plastiques à base de produits pétroliers ou les composants électroniques nécessitant l’extraction de terres rares.
Contexte national
Deux textes de loi français fixent les objectifs et les ambitions nationales pour tendre vers des modes de production et de consommation plus durables. Dans le domaine de l’alimentation, la loi issue des Etats Généraux de l’ALIMentation dite « EGALIM » adoptée en 2018, vise plusieurs objectifs :
- Assurer l’indépendance alimentaire de la France
- Réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable
- Promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement
Dans le domaine des biens manufacturés, la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) adoptée en 2020, se décline en cinq grands axes :
- Sortir du plastique jetable
- Mieux informer les consommateurs
- Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
- Agir contre l’obsolescence programmée
- Mieux produire
Contexte régional
La Région Hauts-de-France, à travers son Schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), s’est fixée des objectifs pour opérer la transition indispensable entre l’économie linéaire et l’économie circulaire. Alors que la première repose sur le principe, « extraire / fabriquer / consommer / jeter », la seconde vise une gestion sobre et efficace des ressources. L’économie circulaire englobe 3 domaines d’actions : l’offre des acteurs économiques, la demande et le comportement des consommateurs, et la gestion des déchets.
Le consommateur a ainsi un rôle à jouer lors de son acte d’achat et pendant la durée d’utilisation de son bien (réemploi, réparation, réutilisation).
Contexte local
Au niveau local, les collectivités peuvent mettre en place des Projets Alimentaires Territoriaux. Ces projets favorisent la relocalisation de l'agriculture et de l'alimentation dans les territoires en soutenant notamment l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Dans l’Oise, le Pays de sources et vallées a lancé sa démarche en 2007 et est aujourd’hui en cours de labellisation.
Consommation durable, comment le Département peut-il agir ?
L’Oise est à la fois une terre agricole mais aussi industrielle. La vallée du Thérain, par exemple, a constitué l’un des axes majeurs de l’industrialisation du département. L’optique, la lunetterie, la fromagerie, la brosserie et surtout le textile y ont trouvé les conditions favorables à leur développement. Aujourd’hui encore, certains sites industriels perdurent, témoignant du savoir-faire local. On peut citer la clouterie Rivière à Creil en fonctionnement depuis 1888, la brosserie Fournival Altesse depuis 1875 (brosse à cheveux) ou encore la société Bioseptyl, fabricant de brosses à dents à Beauvais dont l’origine remonte à 1845.
Le département est également connu pour ses carrières de pierres comme celles de Saint-Maximin. Ces pierres ont contribué à la construction de nombreux édifices, notamment parisiens : le Louvre, le château de Versailles, l'hôtel des Invalides, le Palais Bourbon, la Place de la Concorde,…Elles font aujourd’hui encore référence en architecture.
Enfin, c’est aussi une terre agricole qui offre divers produits du terroir comme des produits laitiers, des fruits et légumes, du miel, de la viande, des produits boulangers… Une plateforme, à retrouver sur le Marché Fermier Digital, a même été créée pour recenser plus de 1 000 produits locaux fabriqués par une centaine de producteurs.
Un budget prévisionnel d’environ 14 millions d’euros sera consacré à cette famille d’actions sur les 6 prochaines années.
Pour favoriser une alimentation responsable, le Département peut agir dès l’étape de production, en soutenant les exploitants agricoles qui souhaitent adopter des pratiques culturales ou développer des activités commerciales qui visent à réduire leur empreinte environnementale.
Il est également possible d’avoir une action à l’étape de la consommation, en encourageant les Oisiens à s’approvisionner en produits locaux et de saison. Le Département pourrait appliquer ce même principe pour ses offres de restauration collective (collèges et restaurant administratif).
Pour recourir à des matériaux de construction plus vertueux, le Département pourra s’approvisionner en matériaux de construction issus de matériaux naturels ou recyclés et ayant un bilan environnemental plus favorable que les matériaux conventionnels.
Pour acquérir des biens de consommations plus écologiques, à chaque acte d’achat, une réflexion sera menée sur la provenance, le mode de fabrication, l’usage et la fin de vie du bien acquis. La priorité sera donnée, dans la mesure du possible, aux produits dont l’empreinte environnementale est la plus faible.
Enfin, pour économiser les ressources non-renouvelables, de nouvelles pratiques et de nouveaux procédés seront développés par les équipes départementales. Seront concernés les chantiers routiers, les travaux de rénovation ou de construction de bâtiments. Les besoins en ressources non renouvelables telles que le sable, les métaux ou encore les roches étant conséquents.
L'Oise en action
Nos actions en faveur d’une consommation durable sont regroupées selon les 4 sous-familles suivantes :
Favoriser une alimentation responsable
- Utiliser des outils de gestion informatisés pour optimiser la production alimentaire dans les collèges
- Soutenir le monde agricole dans sa démarche environnementale pour valoriser notamment les circuits courts, l’agriculture biologique, les pratiques agroécologiques (biocontrôle, agro-foresterie,…)
- Proposer une plateforme pour localiser les producteurs locaux de l'Oise
- Développer pour les agents, l’offre d’achat de paniers de légumes bio et/ou locaux dans les bâtiments départementaux
- Favoriser l'approvisionnement en produits Bio et/ou locaux pour la restauration collective dans les collèges
Recourir à des matériaux de construction plus vertueux
- Continuer à privilégier l’installation de menuiseries bois ou aluminium sur les bâtiments départementaux afin de limiter le recours au PVC
- Expérimenter le recours à des matériaux bio-sourcés lors des travaux réalisés sur le patrimoine bâti du Département
Acquérir des biens de consommation plus écologiques
- Favoriser les fournitures de bureau écoresponsables et/ou fabriquées en France
- Favoriser les consommables écoresponsables et/ou fabriqués en France (gobelets, totbag,...) pour les manifestations publiques
- Développer l’utilisation du papier recyclé (y compris pour les fournitures de bureau)
- Nettoyer les bâtiments départementaux selon des méthodes et avec des produits écologiques, notamment dans les collèges
Économiser les ressources non renouvelables
- Privilégier les matériaux issus du réemploi ou de la valorisation (recyclage des déchets issus de la déconstruction,…) pour les opérations de terrassement, de construction, d'aménagement ou d'entretien des infrastructures routières
- Valoriser les matériaux géologiques naturels excavés sur les chantiers
Elles sont présentées dans le document à télécharger ci-dessous. Dans chaque sous-famille, le nom de l’action accompagné d’un petit texte explicatif ainsi qu’un jeu d’icônes vous indiqueront le public ciblé, l’échéance de mise en œuvre et enfin le budget prévisionnel qui sera alloué sur la période des 6 ans.