Préservation de la ressource en eau

Contexte planétaire

L’eau est partout autour de nous. Que ce soit la pluie, les rivières, la mer, les lacs, les étangs,…mais aussi et surtout dans notre carafe. L’eau est ainsi essentielle à la vie humaine, animale et végétale mais elle l’est également pour l’économie (industrie, énergie, irrigation,…). Cependant l’eau douce ne représente que 3% des ressources totales en eau de la planète, ce qui en fait une ressource rare.

Cette ressource vitale est menacée par les activités humaines qui en impactent la qualité et la quantité (pollution, ressources hydriques surexploitées,…) et par le changement climatique dont les conséquences sont multiples :

  • Baisse des débits des rivières
  • Inondations
  • Augmentation du niveau des mers
  • Disparition des zones humides
  • Menaces sur la vie aquatique
  • Sécheresses

Contexte national

En 2000, la directive-cadre européenne sur l’eau vise à protéger les eaux souterraines tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

En 2006, la France vote la loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) pour reconquérir la qualité des eaux et préserver les milieux aquatiques, trouver une meilleure adéquation entre ressources et besoins et mieux informer les usagers.

Contexte régional

Les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sont des outils de planification qui permettent d’encadrer les choix de tous les acteurs du bassin dont les activités ou les aménagements ont un impact sur la ressource en eau.

Contexte local

Selon l’Agence de l’eau Seine-Normandie, en 2019, 32% des masses d’eau de surface étaient dans un bon état écologique dans le bassin versant auquel le Département de l’Oise appartient. Notre département étant fortement marqué par l’agriculture intensive, les eaux de surfaces et les eaux souterraines se trouvent polluées par les produits phytosanitaires utilisés pour les cultures. En effet, les principaux polluants décelés dans les eaux souterraines sont les nitrates et les pesticides. De plus, il faut savoir que les eaux de surfaces mettent plusieurs décennies voire centaines d’années à atteindre les nappes phréatiques. Cela signifie que les efforts réalisés aujourd’hui ne produiront leurs effets qu’à partir du milieu de ce siècle.

Préservation de la ressource en eau, comment le Département peut-il agir ?

La rivière Oise, qui a donné son nom au département, prend sa source en Belgique près de Chimay avant de se jeter, 340 kilomètres plus loin, dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine. Cette rivière navigable est utilisée dès le Vème siècle avant J.C. et plus intensément par la suite avec l’aménagement de canaux et de routes parallèles. Elle a permis l’essor d‘une activité économique importante avec notamment le transport de matériaux de construction vers la capitale.

En termes d’enjeux hydrauliques dans l’Oise, citons l’exemple de la Zone de Répartition des Eaux (ZRE) sur le secteur de l’Aronde, régulièrement concernée par des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau. Un arrêté préfectoral du 4 novembre 2009 en a fixé le périmètre. En 2021, un objectif maximum prélevable de 5 700 000 de m3 a été défini et doit être réparti entre les différents usages (eau potable, agriculture et industrie). Prochainement, un Plan Territorial de Gestion des Eaux (PTGE) sera mis en place pour faire émerger des actions en faveur des économies d’eau.

A l’inverse, de fortes précipitations dans les zones agricoles, entraînent le départ de terres par érosion de façon spectaculaire en creusant de profondes ravines ou, plus discrètement, en emportant les éléments fertiles du sol. L'érosion provoque ainsi des dégâts aux terres agricoles, aux réseaux routiers,… mais peut aussi entrainer une dégradation de la qualité des eaux et le déplacement de sédiments qui forment les coulées boueuses. Depuis 2018, la Mission d’Assistance au Ruissellement et à l’Erosion a été créée pour répondre à ces enjeux et participe à l’accompagnement financier des études. Le Département soutient également les collectivités pour le financement des travaux de lutte contre les inondations.

Un budget prévisionnel d’environ 45 millions d’euros sera consacré à cette famille d’actions sur les 6 prochaines années

Pour réduire les sources de pollution, le Département de l’Oise apporte une assistance technique aux collectivités dans les domaines de l’assainissement, de l’alimentation en eau potable, de l’entretien des milieux aquatiques et de la lutte contre les inondations et coulées de boue. Ces actions permettent notamment de contrôler la qualité des eaux pour prévenir d’éventuelles pollutions mais elles ambitionnent également de prévenir à la source les pollutions en intervenant au stade de l’infiltration par le conseil auprès des propriétaires des zones de captage.

Pour limiter la consommation d’eau, le Département mènera des actions sur son parc bâtimentaire par la mise en place d’équipements techniques. Des actions de sensibilisation seront également proposées aux agents pour adopter des pratiques économes en eau. Une assistance est proposée aux EPCI pour améliorer l’état des réseaux hydrauliques de distribution de l’eau afin de réduire les fuites sur les installations techniques.

Le Département exécute de nombreux travaux entraînant une imperméabilisation des sols. Il peut s’agir de la création de parkings, d’infrastructures routières ou encore de bâtiments. Pour réduire l’artificialisation des sols, le Département engagera une réflexion globale à l’occasion des travaux (neufs ou en rénovation) qui affectent la bonne infiltration des eaux de pluie. Des solutions alternatives seront développées comme la végétalisation des toitures ou des parkings.

L'Oise en action

Nos actions en faveur de la préservation de la ressource en eau sont regroupées selon les 3 sous-familles suivantes :

Réduire les sources de pollution

  • Assister et aider les collectivités en matière d'assainissement rural
  • Assister et aider les collectivités pour l'entretien des milieux aquatiques et la lutte contre les inondations et les ruissellements
  • Créer un Service d'Assistance Technique à l'Assainissement Non Collectif à destination des collectivités

Limiter la consommation d’eau

  • Aider les collectivités à améliorer l’alimentation en eau potable, la performance des systèmes de distribution d’eau et l’assainissement
  • Réduire les consommations d'eau des bâtiments départementaux (récupérateur d'eau de pluie, système de récupération des eaux grises,…)
  • Installer des toilettes sèches lors des manifestations organisées par le Département

Réduire l’artificialisation des sols

  • Aider les collectivités pour une meilleure gestion intégrée des eaux pluviales
  • Végétaliser un panel de toitures terrasses des bâtiments départementaux (neuves ou rénovées)
  • Gérer par infiltration à la parcelle les eaux pluviales des bâtiments départementaux et des collèges dans le cadre de travaux neufs ou d’extension (cours, parkings…)

Elles sont présentées dans le document à télécharger ci-dessous. Dans chaque sous-famille, le nom de l’action accompagné d’un petit texte explicatif ainsi qu’un jeu d’icônes vous indiqueront le public ciblé, l’échéance de mise en œuvre et enfin le budget prévisionnel qui sera alloué sur la période des 6 ans.