Sensibilisation des acteurs

Contexte planétaire

Cette famille d’action est transversale à toutes les autres. Pour donner à chacun le même niveau de connaissance et pour arriver, à terme, à changer les comportements, les actions de sensibilisation sont indispensables.

À l’échelle internationale, des associations d’envergure comme Greenpeace ou la World Wide Fondation ont pour mission principale d’informer le grand public sur les enjeux environnementaux qui menacent la vie terrestre. Pour cela, elles mènent des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et des actions de lobbying auprès des grandes entreprises internationales et des institutions politiques. Mais cette mission d’information et de sensibilisation est assurée également par les structures étatiques, les associations d’envergure nationale et les associations locales.

Contexte national

L’État porte la politique publique d'éducation à l’environnement et au développement durable à travers ses services centraux et déconcentrés et ses établissements publics, parmi lesquels (liste non exhaustive) :

  • Le ministère de l’éducation nationale
  • L’Agence de la Transition Écologique (ADEME)
  • Le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA)
  • L’Office Français de la Biodiversité (OFB)

Contexte régional et local

Aux échelons régionaux et locaux, la sensibilisation est relayée par un réseau d’acteurs associatifs. Dans l’Oise, de nombreuses associations œuvrent au quotidien pour diffuser les messages au plus grand nombre : le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement, Picardie Nature, le Conservatoire Botanique National de Bailleul, le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, la Ligue de Protection des Oiseaux, les ateliers de la bergerette, l’association Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiégnois,... Les collectivités territoriales et les structures publiques, comme le Département de l’Oise, usent quant à elles de leurs moyens de communication pour diffuser les messages à l’attention de leurs administrés et mènent également des actions de sensibilisation (soutiens aux associations, expositions, animations,…).

Sensibilisation, comment le Département peut-il agir ?

Les 3 400 agents départementaux devront être informés, formés et sensibilisés aux enjeux environnementaux présentés dans ce document. Le Département leur fournira les clés pour agir au quotidien à la fois dans le cadre professionnel mais aussi personnel et ainsi leur permettre de devenir des ambassadeurs de la politique environnementale départementale.

En tant que collectivité territoriale, le Département de l’Oise a un rôle moral majeur. Les citoyens attendent de leurs institutions qu’elles soient exemplaires et qu’elles montrent le chemin à suivre.

Un budget prévisionnel d’environ 1.6 million d'euros sera consacré à cette famille d’actions sur les 6 prochaines années

Face à cette demande citoyenne forte, le Département de l’Oise s’engage à mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de communication et d’information à destination de tous les publics.

Par le biais de campagnes d’information, de conférences, de dispositifs éducatifs, de soutien aux associations locales,… l’objectif sera de porter à la connaissance du plus grand nombre les grands enjeux de notre siècle afin qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs du changement. La sensibilisation et la communication auprès des publics concernés afin de diffuser les bonnes pratiques permettront d'accroître la résilience du territoire face au changement climatique.

L'Oise en action

Nos actions pour la sensibilisation des Oisiens et des agents départementaux sont regroupées selon les 4 sous-familles suivantes :

Formations

  • Mettre en place un programme de formation pour les agents départementaux pour leur permettre d’adopter les bonnes pratiques

Animations/informations

  • Expérimenter des opérations de ramassage de déchets (pour les agents volontaires)
  • Organiser des animations sur nos Espaces Naturels Sensibles
  • Organiser des animations sur le consommer local et durable
  • Organiser des conférences, des expositions itinérantes ou des animations sur le thème de la biodiversité du territoire oisien
  • Réaliser des campagnes d'information sur la gestion différenciée des dépendances routières du Département
  • Organiser une conférence sur l'importance de l'eau et de sa préservation dans l’Oise
  • Créer une page dédiée à la politique environnementale sur le site internet du Département

Implication des citoyens

  • Aider les associations œuvrant à la protection de l’environnement
  • Mobiliser les collégiens en faveur de la biodiversité oisienne en lien avec les ENS

Implication des agents

  • Mobiliser les agents pour l’éco-mobilité
  • Elaborer une charte de la commande publique responsable

Elles sont présentées dans le document à télécharger ci-dessous. Dans chaque sous-famille, le nom de l’action accompagné d’un petit texte explicatif ainsi qu’un jeu d’icônes vous indiqueront le public ciblé, l’échéance de mise en œuvre et enfin le budget prévisionnel qui sera alloué sur la période des 6 ans.