Logement et habitat

Le logement est la troisième préoccupation des Français et des Oisiens, juste derrière l’emploi et la santé. Il représente un bien de première nécessité qui pourtant est encore aujourd'hui difficile d’accès pour un grand nombre de personnes.

Le Conseil départemental de l’Oise considère le logement comme un enjeu majeur, c’est pourquoi il renforce son action afin de réduire les inégalités et d’assurer pour tous des conditions d’habitat décentes et de qualité.

Le logement, des problématiques multiples

Quelles que soient les situations, les problématiques sont nombreuses :

  • des logements trop chers : des coûts d’acquisition élevés, des montants de loyers importants,
  • des logements énergivores et parfois dégradés : l’amélioration de l’habitat et notamment la rénovation thermique deviennent un enjeu majeur à une époque où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter,
  • des logements à adapter au vieillissement de la population,
  • des logements de moins en moins accessibles aux familles modestes : toujours plus de garanties qui éloignent de l’accès au logement les familles et ménages en situation fragile : un emploi précaire, un état de santé fragile…

En conséquence, le Conseil départemental s’engage dans une politique de l’habitat et logement ambitieuse.

Dans l'Oise : "Un logement pour tous"

Le Conseil départemental met en œuvre une politique de l’habitat volontariste pour tous les Oisiens articulée autour de plusieurs axes stratégiques :

  • soutenir la production de logements sociaux notamment en milieu rural ;
  • réhabiliter le parc existant public et privé ;
  • faciliter l’accession à la propriété des foyers modestes ;
  • promouvoir un habitat durable et innovant ;
  • développer des logements adaptés et aider au maintien dans les lieux des publics fragiles (les personnes âgées en perte d’autonomie, les publics fragilisés, les jeunes) ;
  • développer des nouvelles formes d’habiter, notamment avec l’habitat inclusif et l’Aide à la vie partagée.

 

La Politique départementale du logement et de l'habitat

C’est :

  • une stratégie d’intervention déclinée en actions opérationnelles présentées ci-après,
  • des aides départementales en faveur du logement à destination du parc public et du parc privé,
  • de multiples actions auprès des oisiens en déclinaison du PDAHLPD.

UN DOCUMENT D’ORIENTATION

Le Plan Départemental d’Actions pour l’Hébergement et le Logement des Personnes Défavorisées (PDAHLPD) fixe des orientations partagées entre l’État et le Conseil départemental de l’Oise.

Un document de planification

Le Conseil départemental de l’Oise a élaboré un 1er Plan Départemental de l’Habitat couvrant la période 2013-2019.

Outil de mise en cohérence des politiques locales de l’habitat à l’échelle départementale, ce document sera révisé courant 2024 dans une démarche d’élaboration du 2e PDH.

Découvrez toutes les aides départementales sur l'habitat

Depuis 2015, le Conseil départemental de l’Oise mène une politique volontariste en matière d’habitat, aussi bien sur le parc public que sur le parc privé, avec en moyenne une enveloppe budgétaire de 10 M€ par an.

Vous retrouverez dans le guide complet les aides disponibles pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées via le Plan Oise rénov', lancé dans la continuité des dispositifs départementaux existant depuis 2014 et s’appliquant jusqu’en 2026, couvrant tout ce qui touche au conventionnement des loyers, les améliorations possibles des logements que ce soit en termes sanitaires ou énergétiques, ou encore l’accession sociale à la propriété.

Le Département s’engage également dans le parc locatif public en soutenant la création de logements sociaux, et assure enfin un accompagnement des personnes avec par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ou encore le fond départemental de compensation du handicap (FDCH).

Guide des aides à l'habitat destiné aux particuliers et aux organismes

Contact

Conseil départemental de l’Oise