Plan Oise Renov' amélioration du parc privé du Département de l'Oise

Le Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat), vous présente son plan d'amélioration du parc privé sur la période 2023-2026 permettant aux propriétaires de bénéficier d’aides techniques et financières pour la rénovation de leur logement.

En juillet 2019, le Département de l’Oise a mis en place un vaste Plan Oise Rénov' pour l’amélioration de l’habitat sur les communautés de communes ne disposant pas de dispositifs propres en lien avec l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).

De juillet 2014 à juillet 2023, les dispositifs d’aide au parc privé du conseil départemental ont permis d’accompagner 2 115 ménages dans la rénovation de leur logement.

Le Plan Oise Rénov’ s’inscrit dans la continuité de ces dispositifs depuis août 2023 avec l’objectif d’accompagner 855 nouveaux ménages d’ici décembre 2026.

Les objectifs sont de :

  • Lutter contre la précarité énergétique par la réalisation de travaux de rénovation énergétique des logements,
  • Maintenir à domicile des personnes âgées et/ou handicapées par l’amélioration ou l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et au handicap,
  • Traiter des logements habités dégradés pour permettre aux ménages de vivre dignement dans leur logement.

Bénéficiaires

Pour solliciter les aides du Plan Oise Rénov', il est nécessaire de résider dans une des intercommunalités en vert suivantes : 

 

Il faut également répondre aux plafonds de ressources de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), principal financeur du dispositif, détaillés dans le tableau suivant :

Conditions d’éligibilité

Il est également nécessaire :

  • D’être propriétaire d'un logement individuel de plus de 15 ans,
  • D’occuper le logement en tant que résidence principale,
  • De ne pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro dans les cinq dernières années,
  • De faire réaliser les travaux par des entreprises du bâtiment – labélisées RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement),
  • De ne pas avoir démarré les travaux, ni signé de devis avant d'avoir déposé un dossier.

Votre démarche

Le Département de l’Oise a missionné SOLIHA pour accompagner les ménages éligibles. Il s’agit d’un accompagnement administratif, technique et financier GRATUIT pour permettre le montage et le suivi des dossiers : de la prise de contact aux paiements des différentes aides.

Pour plus d’informations, toutes questions et pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez contacter SOLIHA au 0800 674 236.

Guide des aides à l'habitat destiné aux particuliers et aux organismes

Contacts

Conseil départemental de l’Oise