Plan de viabilité hivernale
Pendant 5 mois, de novembre à mars, 250 agents du Département répartis dans les 19 Centres Routiers Départementaux (CRD) se relaient 7 jours/7 et 24 heures/24 dans le cadre du Plan de viabilité hivernale pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 4 056 km du réseau départemental.
Les moyens mis en œuvre
Les moyens humains
Pour un réseau routier de 4 056 km dont 106 km de 2x2 voies, 250 agents se relaient, soit 120 agents d’astreinte 24h/24 en fonction des conditions climatiques pendant la période de viabilité hivernale.
Les moyens matériels
Le Département dispose de 50 saleuses et déneigeuses. Elles sont réparties dans les 19 Centres Routiers Départementaux où sont stockées les 8 765 tonnes de sel.
Le renfort des agriculteurs
Le Conseil départemental a passé des conventions avec 135 agriculteurs qui sont appelés en renfort pour déneiger lors d’épisodes neigeux importants. Alors que les engins du Département se concentrent sur le réseau principal, les agriculteurs sont engagés en priorité sur le réseau rural.
Découvrez le reportage de Wéo TV sur la gestion de la viabilité hivernale
Appel à la prudence
Malgré tous les moyens mis en œuvre, il est matériellement impossible, en cas de neige, d’intervenir partout en même temps, les automobilistes doivent donc revoir leurs habitudes et leur conduite en période hivernale.
Informations complémentaires
- Pour connaître l’état du réseau routier en tremps réel : oise-mobilite.fr
- Pour les transports scolaires : hautsdefrance.fr
- Pour les transports des élèves handicapés : oise.fr