Travaux
ENTRETIEN DES ROUTES : CONCILIER SÉCURITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Entretenir ou rénover le réseau routier, l’enjeu est important, tant d’un point de vue technique, que sécuritaire, financier et environnemental. Tributaires du trafic et du climat, les routes se détériorent naturellement avec le temps, laissant apparaître des fissurations. Dès lors, l’eau, ennemie n°1 de nos chaussées, peut s’infiltrer, et abîmer la structure en profondeur, notamment lors des phénomènes de gel/dégel en période hivernale. Une bonne connaissance de l’état et de l’utilisation du réseau ainsi qu’un entretien adapté et régulier permettent de préserver le patrimoine routier départemental. C’est pourquoi le Département privilégie chaque année un programme d’entretien du réseau, bâti sur une stratégie optimisée et un budget maîtrisé. Ainsi, 1 euro investi en entretien permet d’économiser plus de 10 euros de dépenses de rénovation lourde quelques années après !
NOS TECHNIQUES POUR ENTRETENIR VOS ROUTES
Sur les 200 km de travaux routiers réalisés chaque année, environ un tiers porte sur des rénovations lourdes, en profondeur, et deux tiers consistent à rénover la surface en enduit superficiel d'usure (ESU) ou en matériau bitumeux coulé à froid (MBCF) en vue de préserver la structure de la chaussée.
L’enduit superficiel d’usure (ESU)
Plus connu sous le nom de gravillonnage, c’est une technique consistant à couler successivement une émulsion de bitume assurant l’étanchéité de la route, puis une couche de gravillons, offrant cohésion, robustesse et adhérence au revêtement de chaussée.
- Avantages :
- Impact environnemental moindre : limitation du recours aux ressources naturelles, donc moins de transport.
- Coût : en moyenne, l’ESU est 4 fois moins cher que l’enrobé.
- Durée de vie : permet de prolonger la durée de vie d’une chaussée en préservant sa structure.
- Inconvénients :
- Technique nécessitant un surdosage en gravillons qui peut rendre délicate la circulation pendant quelques jours. C’est pourquoi les agents du Département installent chaque année une signalisation temporaire invitant chacun à adapter sa conduite et réduire sa vitesse. La plus grande vigilance doit être observée à l’approche de ces chantiers.
Matériau bitumeux coulé à froid (MBCF)
Il s’agit d’un mélange de bitume et de granulats, appliqué à froid sur une épaisseur d’environ 2 cm.
- Avantages :
- Impact environnemental moindre (faible consommation énergétique puisque le mélange n’est pas chauffé).
- Coût et durée de vie : similaire à l’ESU.
- Esthétique / confort : l’aspect fini est proche de celui de l’enrobé classique.
Les rénovations de chaussée
Les routes les plus abîmées sont rénovées en profondeur avec des matériaux et techniques adaptés au contexte et aux besoins. Le Département favorise l’innovation et vise à réduire l’impact environnemental de ses chantiers. Une chaussée ainsi rénovée et bien entretenue a une durée de vie estimée à 25 ans.
Le saviez-vous ?
Ce sont le compactage puis la circulation routière qui permettent aux gravillons de trouver leur juste place dans l’émulsion de bitume. Une fois le surplus de gravillons enlevé par balayage mécanique, le revêtement est alors parfaitement sécurisé, étanche et adhérent.