Santé, social et solidarité
Le Conseil départemental œuvre en faveur de l’enfance et de la famille sur l’ensemble de son territoire. Les actions menées permettent à tous les parents de bénéficier de dispositifs tels que le Bus PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou des consultations prénatales et postnatales jusqu’aux 6 ans de l’enfant.
L'autonomie des séniors est également une cause portée par le Conseil départemental de l’Oise. Deux dispositifs phares ont été lancés en 2019 : Allo Oise Séniors, un numéro unique pour écouter, renseigner et orienter les personnes âgées et leurs proches.
La collectivité agit également contre l'exclusion et la précarité. Dans un contexte où les inégalités sociales et territoriales se creusent, le Département œuvre pour aider les personnes en difficulté tout en étant dans une logique de droits et de devoirs.
Enfin, le Conseil départemental de l'Oise intervient sur l’ensemble du territoire pour accompagner les habitants de l’Oise vers l'emploi. Des dispositifs comme le Bus pour l’emploi permettent aux usagers d’être accompagnés dans leurs démarches professionnelles.
De même, le Département de l’Oise veille à offrir les meilleures conditions de vie aux personnes handicapées de l’Oise, avec des réponses en matière d’hébergement, d’accompagnement ou de mobilité adaptées aux besoins de chacun. Adopté pour 5 ans, de 2019 à 2023, le schéma départemental de l’autonomie des personnes vise à coordonner et développer les actions au service des personnes âgées et handicapées de l’Oise.