Centre de planification et d'éducation familiale
Dans l’Oise, des sages-femmes, des médecins, des conseillères conjugales et familiales sont à votre écoute dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) qui sont le plus souvent situés dans les Maisons Départementales de la Solidarité.
Dans ces lieux d’accueil et de parole, toutes les questions portant sur la sexualité, la vie de couple, la contraception ou encore l’IVG sont abordées sans tabous et de manière confidentielle. Ils sont ouverts à tous les couples en âge de devenir parents, en privilégiant les mineurs et les femmes rencontrant des situations difficiles.
Les consultations de planification familiale regroupent différentes activités :
- consultations médicales de contraception (dont la contraception d’urgence),
- diffusion d’informations portant sur la sexualité, la vie affective, les différents modes de contraception, la préparation à la vie de couple et à la fonction parentale...
- la prévention des IST : infections sexuellement transmissibles,
- entretiens de conseil conjugal,
- entretiens préalables à l’IVG (avortement) et accompagnement dans les démarches lors d’une IVG.
Les équipes des CPEF sont strictement tenues à la confidentialité. Pour les jeunes de moins de 18 ans, les médecins et sages-femmes sont mobilisées, sans autorisation parentale et à titre gratuit, à délivrer une contraception, à informer sur les IST et à orienter vers les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).
Les équipes des CPEF animent également des actions collectives autour des thématiques en lien avec leurs missions, des séances mises en place au sein des établissements scolaires (collèges entre autres) en partenariat avec les équipes éducatives ou auprès d’autres types de publics.