Devenir assistant maternel
Exercer le métier d’assistant maternel
L’essentiel de la mission sera de favoriser l’épanouissement de l’enfant qui sera confié momentanément par ses parents et en complémentarité avec ceux-ci.
Ce métier requiert des qualités personnelles, des compétences, un savoir-faire et n’est pas exclusivement féminin. Apprécié des familles, ce mode de garde contribue à offrir une réponse souple, rassurante et diversifiée aux demandes des parents. Il s’agit de les aider à concilier vie familiale et professionnelle en respectant les besoins du jeune enfant et en favorisant son épanouissement.
L’accueil non permanent peut se faire de façon régulière ou occasionnelle. Il s’exerce à la journée ou en dehors des heures scolaires, voire la nuit, pendant le temps de travail des parents.
L’assistant(e) maternel(le) peut accueillir simultanément à son domicile jusqu’à 4 enfants en fonction de l’agrément délivré. Il a la responsabilité du bien-être de l’enfant confié, participe à son éducation et doit être en capacité d'assurer son développement psychique, physique et intellectueltout en respectant la place des parents, leurs attentes et leurs principes.
L’AGRÉMENT D’ASSISTANT MATERNEL
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par la Présidente du Conseil départemental et d’avoir suivi la formation obligatoire préalable à l’accueil. Cet agrément permet de :
- travailler à son domicile au service d’un ou de plusieurs particuliers ou dans le cadre d’une crèche familiale ou d’exercer au sein d’une Maison d’Assistants Maternels,
- bénéficier des avantages sociaux des salariés : assurance maladie, maternité, vieillesse, retraite complémentaire, accident du travail, chômage sous réserve de remplir les conditions normalement exigées,
bénéficier des services proposés par les Relais Petite Enfance (RPE), (anciennement RAM (Relais Assistants Maternels) s’il en existe un sur le secteur d’habitation,
- figurer s’il le souhaite sur les listes disponibles sur la commune d’habitation ainsi que sur l’annuaire en ligne du Conseil départemental.
Pour les parents, l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) permet de bénéficier de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) accordée par la Caisse d’allocations Familiales et, le cas échéant, des primes éventuelles versées par les employeurs des parents ainsi que d’abattements d’impôts.
L’attestation d’agrément doit être présentée aux parents avant toute signature de contrat d’accueil.
POSER SA CANDIDATURE
Toute personne souhaitant accueillir à son domicile, contre rémunération, des enfants qui ne sont pas de sa famille, doit demander au préalable son agrément, l’agrément étant obligatoire. Cette demande se fait au moyen d’un courrier motivé, adressé au service départemental de PMI à Beauvais à l’adresse suivante :
Contact
Conseil départemental de l’Oise
Direction adjointe PMI
Service agréments petite enfance
Adresse :1, rue Cambry - CS 80941
60024 Beauvais Cedex
A réception du courrier, le candidat se doit d’assister à une réunion d’information sur le métier d’assistant(e) maternel(le) et obtiendra le dossier de candidature. Ces réunions sont organisées dans différents lieux du département.
Le dossier complété, daté, signé et accompagné des pièces demandées (certificat médical, extraits de casier judiciaire B3 pour toutes les personnes majeures vivant au domicile) devra être renvoyé au service. Ce dernier dispose alors d’un délai de 3 mois, à compter de la date de l’accusé de réception du dossier complet, pour donner une réponse. Le service est par ailleurs habilité à demander l’extrait de casier judiciaire B2 du candidat et de toutes les personnes majeures vivant dans son foyer.
L’examen de la demande
La Présidente du Conseil départemental est chargée de veiller à ce que les conditions d’accueil et les capacités du candidat garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis.
Une évaluation au domicile est donc effectuée par les professionnels du service PMI du secteur d’habitation du candidat afin de vérifier que le logement permet d’assurer le bien-être physique, psychique et la sécurité des enfants accueillis compte tenu du nombre et des tranches d’âge pour lesquels l’agrément est demandé. L’évaluation porte également, pour une grande part, sur les capacités éducatives du candidat.
La décision d’agrément
Si la décision est favorable, l’attestation d’agrément précise le type et le temps d’accueil autorisés (journée, périscolaire, mercredis seulement..) ainsi que le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis. Le nombre indiqué s’entend en places simultanées.
Si la décision est défavorable, les raisons sont exposées et abordées dès la visite au domicile.
L’agrément est accordé pour 5 ans et doit alors être renouvelé selon la même procédure que pour la 1ère demande. Pour pouvoir demander le renouvellement de son agrément, l’assistant maternel devra justifier du suivi de l’intégralité de la formation obligatoire (127 heures) et de sa présentation à l’UP1 du CAP Petite Enfance.
Tout déménagement à l’intérieur ou hors département doit être signalé au service au moins 15 jours avant la date prévue pour que le dossier puisse être transféré.
De même, toute modification des conditions d’accueil (naissance, séparation du couple, arrivée d’une tierce personne au domicile, reprise d’un autre travail, adoption d’un nouvel animal…) doit être déclarée au service par courrier à la Présidente du Conseil départemental.
L’assistant(e) maternel(le) peut demander des modifications de tranches d’âge de son agrément ou une extension ou une réduction de son nombre de places. La procédure est toujours la même : par courrier adressé au service et une nouvelle évaluation au domicile sera déclenchée.
La formation
L’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation obligatoire destinée à acquérir des compétences et améliorer ses connaissances.
Cette formation comporte 2 parties qui doivent obligatoirement être suivies sous peine de retrait d’agrément :
- Avant tout accueil, un stage préalable à l’emploi d’une durée de 67 heures à l’issue de laquelle une attestation est délivrée permettant de commencer à exercer,
- Une formation en cours d’emploi d’une durée de 60 heures devant permettre d’approfondir les connaissances avec le recul d’expériences de garde d’enfants. Pendant cette 2e période, les parents employeurs pourront être indemnisés pour la garde de remplacement.
A l’issue de ces 2 temps de formation, l’assistant(e) maternel(le) doit s’inscrire et se présenter à l’unité 1 du CAP petite enfance (inscription à effectuer sur le site du rectorat).
L’attestation de formation et le justificatif de présentation à l’unité 1 du CAP petite enfance sont obligatoires pour constituer le dossier de renouvellement d’agrément.
Téléchargements
Annuaire
Petite enfance
Assistantes maternelles
Trouvez votre assistante maternelle grâce à l'annuaire numérique.
Annuaire des assistantes maternelles