Pendant la grossesse
Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) proposent un accompagnement complet autour de la naissance : du 1er mois de grossesse jusqu’au retour à la maison. Ces actions se déroulent dans les Maisons Départementales de la Solidarité.
Les consultations
Les sages-femmes réalisent des consultations médicales de suivi de grossesse non pathologiques dès le diagnostic de grossesse posé. Elles peuvent ainsi effectuer la déclaration de grossesse, le suivi mensuel et les prescriptions d’examens complémentaires (bilans sanguins, échographies...).
L’entretien prénatal précoce
Réalisé à partir du 4e mois de grossesse par les sages-femmes, cet entretien, proposé au couple ou en individuel, permet d’aborder le projet parental (besoins, attentes) en lien avec la naissance à venir. Une orientation plus spécifique peut être proposée si le besoin s’en fait ressentir. Cet entretien fait partie de la préparation à la naissance.
La préparation à la naissance
Organisées par les sages-femmes, en individuel ou en collectif dans les Maisons Départementales de la Solidarité, les séances de préparation à la naissance permettent un accompagnement des futurs parents et contribuent à l’arrivée du nouveau-né dans les meilleures conditions. Lors des séances, les sages-femmes répondent aux besoins et aux questions des futurs parents.
La consultation postnatale
Effectuée dans les 8 semaines après l’accouchement, cette consultation médicale assurée par les sages-femmes complète le suivi de grossesse est un temps privilégié par exemple pour aborder la contraception.
LES AIDES DU DÉPARTEMENT
Guides des aides
Guides des aides
CONTACT
Pour contacter les services de la PMI, rapprochez-vous de la Maison Départementale de la Solidarité la plus proche de chez vous.