Seniors

En 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Ce contexte doit être anticipé et pris en compte afin de mettre place dans l'Oise les conditions nécessaires au maintien à domicile le plus longtemps possible.

L’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées est une priorité qui repose sur trois axes principaux :  

  • la prévention de la perte d’autonomie ;  
  • le maintien à domicile par le biais des moyens de compensation mis en œuvre ;  
  • l’accompagnement au plus proche des besoins et attentes des personnes âgées ou handicapées.
     

Télécharger le Schéma départemental de l'Autonomie des Personnes 2019/2023

Calendrier d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Conformément à l’article L312-1 du code l’action sociale et des familles, le Département et l’Agence régionale de Santé (ARS) ont en charge la programmation des évaluations des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des prestations des ESSMS, mis en place en mars 2022, a réformé le calendrier des évaluations.

Ainsi, nouvel arrêté de programmation couvrant la période 2025-2029 a été pris par la Présidente du Conseil départemental de l’Oise.

Téléchargez le Guide des Seniors de l'Oise

Services Territoriaux à l’Autonomie des Personnes (STAP)

Les Services Territoriaux à l’Autonomie des Personnes sont des équipes médico-sociales qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie. Elle réalisent notamment les évaluations dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et la Prestation de Compensation du Handicap.

Coordonnées des Services Territoriaux à l’Autonomie des Personnes

Pas d'image

Territoire Beauvais Oise Picarde

Pas d'image

Territoire Bray-Vexin-Sablons-Thelle

Pas d'image

Territoire Creil-Clermont

Pas d'image

Territoire Valois-Halatte

Pas d'image

Territoire Compiègne-Noyon

Guide des aides

Seniors

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Seniors

L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) s'adresse aux personnes de plus de 60 ans (résidant en France de façon stable et régulière) dépendantes, c'est-à-dire éprouvant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s'habiller).

Guide des aides

Guides des aides

Personnes handicapées, Seniors

L'Aide ménagère pour les personnes âgées et handicapées

Seniors, Personnes handicapées

Pour assurer le maintien ou le retour à domicile des personnes de plus de 60 ans et des personnes handicapées de moins de 60 ans, le Conseil départemental peut payer, par l'intermédiaire d'une association, un nombre d'heures mensuelles d'aide ménagère.

Guides des aides