Accueil familial

Un lieu de vie privilégié pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

L'accueil familial est une solution d'hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. Cette solution constitue une alternative entre l'établissement et le maintien à domicile.

Qu'est-ce que l'accueil familial ?

Le Conseil départemental fait appel à des accueillants formés et agréés qui s'engagent à héberger à leur domicile, moyennant rémunération, une ou plusieurs personnes âgés ou en situation de handicap. Le particulier accueillant peut héberger de 1 à 3 personnes âgées de 60 ans et plus ou en situation de handicap dès 20 ans.

Conditions d'accueil pour l'acceuillant familial

Cet accueil exige un agrément qui est délivré par la Présidente du Conseil départemental pour un temps complet, partiel, temporaire ou uniquement de jour ou de nuit. Ce mode d'hébergement est une source d'échange et de partage quotidiens, tant pour la personne accueillie, que pour celle qui s'engage pour cet accueil. 

L'accueillant doit : 

  • Disposer d’une chambre de 9m², ou une chambre double de 16m², 
  • Veiller au confort, au bien-être et garantir la sécurité de la personne accueillie, 
  • Assurer un accueil de qualité et veiller à sa continuité, 
  • Recevoir la famille et les amis de l’accueilli(e).

Les engagements de la personne accueillie

  • Adresser au préalable un courrier de demande d’orientation en accueil familial au Conseil départemental de l’Oise, 
  • Partager la vie et les activités de la famille, 
  • S’engager à respecter la vie privée de l’accueillant.
Information

A savoir

L’accueilli(e) peut bénéficier de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), de l’aide au logement et/ou de l’aide sociale départementale selon les conditions légales en vigueur.

Le contrat entre l'accueillant familial et la personne accueillie

Le contrat est obligatoire, il doit être conforme au contrat type d’accueil paru aux décrets n°1542 du 30 décembre 2004 et n°2010-928 du 3 août 2010 (JORF du 04/09/2010) et il doit être conclu, avant ou au plus tard, le jour de l’accueil. Ce dernier doit également préciser les modalités d’accueil et de rémunération.

Information

A savoir

Les conditions d’agrément : l’accueil familial est règlementé et soumis à autorisation départementale.

Le candidat devra, en plus de réunir les conditions d’accueil, s’engager à suivre une formation initiale et continue organisée par le Conseil départemental de l’Oise.

Guide des aides

Seniors

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Seniors

L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) s'adresse aux personnes de plus de 60 ans (résidant en France de façon stable et régulière) dépendantes, c'est-à-dire éprouvant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s'habiller).

Contacter

Conseil départemental de l'Oise