Conférence des financeurs

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, est un dispositif visant à coordonner les politiques locales de gérontologie et de l’habitat inclusif.

Cette instance a pour objectif de proposer, harmoniser et développer une offre d’actions collectives de prévention pour les personnes de plus de 60 ans résidant à domicile et en EHPAD. Elle promeut également le développement d’actions à destination des aidants et le déploiement de l’habitat inclusif.

Depuis 2016, des actions sont engagées auprès des partenaires institutionnels et des structures locales afin de mieux coordonner la prévention de la perte d’autonomie dans l’Oise. Les actions financées par la Conférence des financeurs se mettent en place sur l’ensemble du territoire départemental grâce au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

En 2021, plus de 33 000 personnes ont pu bénéficier d’actions de prévention.

Si vous souhaitez, vous aussi participer à des activités dans un cadre convivial et près de chez vous, contactez l’un des porteurs de projets.

Nos seniors connectés

Cette action portée par les 14 centres sociaux ruraux de l’Oise rencontre un vif succès auprès de plus de 500 personnes âgées isolées qui ont pu être accompagnées individuellement et collectivement à l’utilisation des outils numériques. Ces personnes ont notamment pu être repérées grâce aux bénévoles du dispositif Monalisa.

Appel à projets

En 2021, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Oise a renouvelé son appel à projets pour la mise en œuvre d’actions collectives de prévention dans le cadre du Programme « Bien Vieillir en préservant son autonomie » jusque fin 2025.

Depuis 2021, plus de 60 porteurs de projets proposent aux habitants de l’Oise de participer à des actions de prévention proche de chez eux : programme innovant pour retrouver la santé, des conseils pour aménager son logement, apprendre en s’amusant sur des sujets aussi variés que la nutrition, le sommeil, la mémoire, re-pratiquer une activité physique en douceur, se familiariser avec les nouvelles technologies, etc.

L’appel à projets 2022-2025 reste ouvert durant toute cette période. Ainsi, si vous êtes un porteur de projets motivé par l’envie de proposer de nouvelles actions auprès des seniors, n’hésitez pas à contacter la direction de l’autonomie des personnes pour obtenir davantage d’informations sur la procédure et les conditions d’éligibilité.

Les membres de la Conférence des financeurs se réservent le droit d’étudier tous les projets reçus sous condition de disponibilités des crédits et des priorités annuelles. 

 

Carte de la Conférence des financeurs

Depuis 2016, le Conseil départemental de l’Oise assure la Présidence de la Conférence des Financeurs - Prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette organisation s’inscrit dans le Plan Oise Séniors et rassemble des partenaires qui se sont engagés à proposer des actions de prévention sur l’ensemble du département.

Instance de décision et de réflexion sur les politiques touchant les séniors, la Conférence des Financeurs et ses membres actifs soutiennent, grâce aux crédits de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), plus d’une trentaine de porteurs de projets qui mettent en oeuvre des actions de prévention sur de nombreuses thématiques : nutrition, sommeil, accompagnement aux nouvelles technologies, activités physiques adaptées… 

La Conférence des financeurs

Contact

Conseil départemental de l’Oise