MONALISA
S'Associer, la meilleure façon de les aider
Le Conseil départemental s’est inscrit dans la démarche de MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des Agés (MONALISA).
Le Département a décidé de s’appuyer sur les 14 Centres Sociaux Ruraux (CSR) et des associations locales pour constituer des équipes de bénévoles pour déployer des actions et des visites à domicile afin de rompre l’isolement social des aînés, de signaler les personnes en rupture de lien et d’animer les réseaux associatifs sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones les plus rurales.
On ne peut pas toujours recevoir sans jamais rien donner, c’est le sens de mon engagement citoyen.
Claudine, bénévole au service des aînés
Des actions collectives pour ne faire qu’un
Autour des Centres Sociaux Ruraux, des associations travaillent à l’élaboration de ce réseau comme : les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique ou la Société Saint-Vincent-de-Paul. Les CSR agissent au plus près en animant un réseau et en impulsant la création de nouvelles équipes.
L'équipe MONALISA est composée de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées. L’équipe décide collectivement des actions qu’elle souhaite mener : c’est son projet d’équipe.
Les projets sont élaborés collectivement, relu et ajusté régulièrement par l’équipe. Le projet est adapté au contexte, aux situations rencontrées, aux expériences et ressources mobilisables. Autant d’équipes, autant de projets différents.
Cette aide contribue au maintien à domicile du plus grand nombre et participe ainsi au bien vieillir dans notre département.
Nicole Colin, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Oise chargée des personnes âgées et des personnes handicapées