Plan Oise Vidéoprotection
Protéger tous les habitants de l’Oise, dans les villages comme dans les grandes villes, est l’objectif du Plan Oise-Vidéoprotection
Ce dispositif a été imaginé pour permettre aux communes de moins de 3 500 habitants d’obtenir une subvention exceptionnelle pour financer leur système de vidéoprotection.
Ainsi, cet outil au service de la sécurité, n’est désormais plus réservé aux agglomérations et aux communautés de communes.
Ce système permet aux petites communes, notamment les plus rurales, de se battre à armes égales avec les grandes villes face à la délinquance.
GRÂCE À LA FIBRE, UN CENTRE DE SUPERVISION DÉPARTEMENTAL UNIQUE EN FRANCE
Le Centre de Supervision Départemental (CSD) permet de visionner les caméras de plusieurs communes rurales et d’en assurer la sécurité. Une installation devenue possible grâce au raccordement à la fibre optique.
Permettre aux communes rurales d’être désormais en mesure de se protéger et de pouvoir bénéficier d’outils efficaces, tout comme les grandes villes.
La Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Nadège LEFEBVRE, s’est réjouie de cette installation unique en France lors de son lancement officiel, le 20 juin 2022, en présence de maires des dix premières communes raccordées à cette vidéoprotection mutualisée.
Son lancement fait suite à une demande des maires ruraux effectuée auprès de Nadège LEFEBVRE lors des Assises de la ruralité en 2016 de répondre à la hausse de la délinquance constatée un an plus tôt. Le Département a ainsi enclenché le plan « Oise Vidéoprotection ». Celui-ci a permis à ce jour à 337 collectivités de bénéficier de subventions départementales pour acquérir des caméras de vidéoprotection. Plus de 12,8 millions d’euros ont été consacrés à ce Plan avec 4 601 caméras installées.
Le constat de la nécessité de renforcer la protection des bâtiments administratifs et des collèges, afin de lutter contre les intrusions, a été dressé. L’idée d’un centre de supervision est devenue possible grâce à la fibre optique déployée dans l’ensemble du département par le SMOTHD. En effet, l’Oise est depuis 2019 le premier territoire rural totalement fibré d’Europe.
Désormais, plusieurs écrans permettent de visualiser les caméras communales en temps réel 7j/7, 24h/24. Les flux arrivent instantanément sur les écrans contrôlés par les agents du centre de supervision. « À ce jour, plus de cent communes sont adhérentes à la compétence vidéoprotection, Oise Très Haut Débit prévoit d'atteindre les deux-cent communes d'ici 2025 », anticipe Christophe DIETRICH, Président du SMOTHD.
Le CSD répond aujourd'hui aux attentes des gendarmes. Le service est accessible en temps réel, via le centre d’opérations et de renseignements de la gendarmerie (CORG) pour le traitement, en particulier, de flagrants délits. Un transfert d’images qui permet aussi aux municipalités de gagner en sérénité.