La stratégie sportive départementale 2024-2028
Pour élaborer la stratégie sportive de 2024 à 2028, le Conseil départemental de l’Oise a adressé début 2023 un questionnaire en ligne à 56 comités sportifs et 761 associations afin de cibler leurs attentes.
En parallèle, au-delà de rendez-vous pris avec les différents acteurs du monde sportif oisien, le Conseil départemental de l’Oise a réalisé des études des données sportives nationales, régionales et départementales. Un audit auprès de huit autres Conseils départementaux, une concertation interne avec les différentes directions afin de croiser les dispositifs ont également été réalisés.
Ainsi, les contours de la stratégie sportive 2024-2028 s’appuient sur 9 axes déclinés en 43 actions.
AXE 1 : LE SPORT PARTOUT ET POUR TOUS
Le dispositif « animation locale », pour lequel 1 045 projets ont été soutenus depuis 2015 pour 2,2 millions d’euros, rejoint désormais le dispositif « manifestations nationales et internationales ».
Par ailleurs, la 10ème édition du Village Estival se transformera en Village Olympique et revêtira les couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 au mois de juillet.
Afin d’affirmer sa politique de proximité durant la période à venir, le Conseil départemental de l’Oise continuera à financer la création, la réhabilitation ou l’aménagement de parcours de santé ou d’équipements de sport santé. Depuis 2022, 746 530 euros ont été alloués dans 25 parcours différents utilisables par des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
AXE 2 : LE SPORT DE HAUT NIVEAU
Parmi les nouveautés, le Conseil départemental de l’Oise renforce son soutien aux sportifs participant aux phases finales des championnats nationaux en augmentant l’indemnité kilométrique. De 0,03 euro remboursés par kilomètre, l’aide passe à 0,20 euro. Depuis 2015, 790 dossiers ont été soutenus pour 197 000 euros.
Bien entendu, le Conseil départemental de l’Oise poursuivra sa politique d’attribution de bourse forfaitaire allouée aux sportifs licenciés dans un club de l'Oise et inscrits sur listes ministérielles haut niveau.
À ce titre, le Conseil départemental de l’Oise annonce qu’il soutiendra les athlètes potentiellement qualifiables pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 en créant la TEAM OISE 28 qui succèdera à la TEAM OISE 24.
AXE 3 : LE SPORT SANTÉ ET EN ENTREPRISE
Le Conseil départemental de l’Oise poursuivra sa journée de sport interservices appelée « Cohesion challenge » au mois de juin, mais également le dispositif « Semaine de qualité de vie au travail. » et ainsi impulser une dynamique sur le sport en entreprise.
AXE 4 : LES SPORTS DE PLEINE NATURE, VECTEUR DE TOURISME
L’un des autres axes principaux de cette stratégie sportive départementale 2024-2028 concerne les sports de pleine nature. Le Conseil départemental de l’Oise va lancer un audit auprès des collectivités afin d’établir un état des lieux exhaustif des espaces, sites et itinéraires des sports de pleine nature du territoire.
Par ailleurs, le Département va mettre en place un réseau de signaleurs sur le territoire afin de permettre aux pratiquants des activités et loisirs de nature d’effectuer des signalements sur des problèmes rencontrés (environnement, balisage, sécurité, conflits d’usage) grâce à l’application « Suricate » mise à disposition par l’État.
Ces actions seront mises en corrélation avec le déploiement de l’aspect sportif de la stratégie touristique 2023-2027 de Oise Tourisme afin de remporter « La bataille des activités. »
Autre outil mis en place : « Outdoorvision ». L'application permet de partager ses traces GPS pour la préservation et l’aménagement de ses sites de pratique. « De plus en plus de pratiquants de sports de pleine nature utilisent des objets connectés et partagent leurs traces GPS, détaille Laurent GESBERT, chargé de projets sport au Département. Ces traces GPS sont connectées sur cette plateforme et permettent aux décideurs publics de bénéficier d’outils d’aide à la décision. On va pouvoir collecter des données très précises à l’échelle d’un territoire, d’un sentier, d’un itinéraire, d’un espace de pratique ». Par exemple, cette plateforme permettra de connaître le secteur préféré des randonneurs pour faire une pause. En conséquence, « la collectivité pourrait décider d'y créer une aire de pique-nique », résume le chargé de projets sport du Département de l’Oise. Même principe concernant un parcours non balisé utilisé par les vététistes qui pourrait amener les pouvoirs publics à créer un itinéraire balisé.
AXE 5 : L’HÉRITAGE DES JEUX
Dans les collèges de l’Oise, les élèves des établissements des 1er et 2nd degrés seront sensibilisés aux valeurs de l'olympisme au cours d'une semaine dans l'année sous forme d'initiations et de démonstrations sportives.
AXE 6 : LE SPORT ET L’INCLUSION
Une des grandes nouveautés de la stratégie sportive du Département concerne le lancement d’une formation portée par le Comité Paralympique Sport Français (CPSF) afin de rendre la pratique para-sportive plus accessible dans l’Oise.
Autre nouveauté, le soutien des projets des associations, basés sur l’activité sportive et dédiés à l’ensemble des publics se trouvant éloignés de la pratique sportive par des problématiques de santé, de handicap et sociales.
Enfin, la manifestation « L’Oise sport pour tous », lancée en 2023 et permettant les rencontres entre public souffrant d’un handicap et public valide, sera reconduite. L’année dernière, quatre rencontres de ce type ont été organisées, avec la participation de 137 participants.
LE DISPOSITIF « CLUB INCLUSIF »
Le Département de l’Oise s’est inscrit dans un nouveau dispositif qui s’insère pleinement dans l’héritage des Jeux : le « Club inclusif ». L’objectif est de proposer aux clubs une formation portée par le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) pour rendre plus accessible la pratique parasportive. « A travers la subvention versée au comité Paralympique Sportif Français (CPSF), le Département va permettre aux clubs de s’insérer dans ce dispositif, a annoncé Laurent GESBERT, chargé de projets sport au Département. C’est un programme de formation qui sensibilise les clubs sportifs non spécialisés à l’accueil de personnes en situation de handicap. L’idée est de former 12 clubs sur une session de formation. A chaque fois, on forme un dirigeant et un entraîneur. On doit lever les freins liés aux préjugés sur le handicap, sensibiliser les clubs pour qu’ils deviennent inclusifs de façon pérenne, avoir à terme un maillage du territoire avec le plus de clubs inclusifs possible et enrichir l’offre de pratique sur le territoire ».
L’APPEL A PROJETS « OUVRIR LES PORTES DE VOTRE CLUB »
Pour favoriser l’inclusion par le sport, le Conseil départemental de l’Oise va lancer un nouvel appel à projets intitulé « Ouvrir les portes de votre club ». L’objectif est de soutenir les projets des associations, basés sur l’activité sportive et dédiés à l’ensemble des publics se trouvant éloignés de la pratique sportive par des problématiques de santé, de handicap et sociales.
AXE 7 : LE SPORT ET LES SOLIDARITÉS
Trois actions seront reconduites pour les quatre années à venir : le programme « Bien vieillir en préservant son autonomie », les Olympiades des EHPAD, et enfin les « Jeux de Printemps » destinés aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
AXE 8 : LE SPORT ET LE BÉNÉVOLAT
Les 130 000 bénévoles du territoire, forces vives des manifestations diverses, méritent une place d’honneur pour leur engagement sans faille.Ainsi, le Conseil départemental mettra en place des actions pour valoriser ces bénévoles, et les remercier pour leur engagement.
AXE 9 : LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES
Afin d’inciter les jeunes à la pratique sportive, le Conseil départemental de l’Oise a lancé un appel à projets en direction des collèges pour imaginer le design actif qui sera réalisé, par le Conseil départemental, au sein des établissements lauréats.
Le Pass’Sports Citoyen, programme phare du Conseil départemental de l’Oise, sera reconduit pour les quatre prochaines années. Il était passé exceptionnellement pour cette année olympique à 20 € ; il reviendra à 15 € pour les saisons suivantes.
LES PISTES DE RÉFLEXION
Pour les quatre prochaines années, 14 actions sont encore en phase d’étude :
- Lancement d’une application « Sport 60 » ;
- Proposer des défis sportifs aux agents du Conseil départemental ;
- Créer un programme d’animations sportives pour les agents et leurs familles ;
- Réactiver la Commission Départementale des Espaces, des Sites et Itinéraires de pleine nature (CDESI) ;
- Redynamiser le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) ;
- Proposer un « éductour » des Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) de pleine nature avec les élus ;
- Elaborer un Plan départemental des Espaces, des Sites et Itinéraires de pleine nature ;
- Lancer le concept « L’Oise, terre de sports nature » ;
- Lancement d’une application « Escapade 60 » ;
- Accompagner l’organisation de manifestations nationales et internationales dans les équipements sportifs financés au titre des JOP ;
- Créer le dispositif « Espace ressources 60 » ;
- Créer le dispositif « Bénévoles sportifs en lumière » ;
- Proposer la plateforme web « Oise sport bénévolat » ;
- Poursuivre la réflexion autour d’un collège / une section sportive.
Dans un contexte budgétaire contraint pour tous les départements de France, le Conseil départemental de l’Oise souhaite maintenir son accompagnement auprès des acteurs sportifs du territoire. Le sport est un véritable outil de promotion des territoires, tant d’un point de vue de l’attractivité avec la dotation d’équipements sportifs de qualité, que touristique avec les sports de pleine nature attirant de plus en plus les visiteurs.