La genèse du Projet OISE24

L’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris signifie une formidable opportunité pour l’Oise de se faire connaitre du monde entier.

Le 13 septembre 2017, Paris obtenait officiellement l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Véritable levier économique et social, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France est une chance pour ses habitants mais également pour les collectivités qui la constituent.

C’est pourquoi, le 5 février 2018, le Conseil départemental de l’Oise lançait son projet OISE24 en annonçant la mise en place de son Comité départemental d’Organisation. Véritable preuve de l’ambition et de l’importance que donne la collectivité à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à moins d’une heure de son territoire.

Après dépôt officiel de sa candidature au label « Terre de Jeux » lors de la première Fête du Sport le 1er septembre 2019, le Conseil départemental de l’Oise inaugura sa marque OISE24 en dévoilant son logo.

Une opportunité unique pour l’Oise

Oise24 soutient ainsi l’équipement d’infrastructures sportives pérennes au bénéfice des Oisiens et dynamise la pratique sportive dans le département. Le projet ambitionne également de démontrer le savoir-faire oisien dans l’organisation d’accueil de délégations et de gestion de sites d’entraînement. Cette démonstration positionne le Département pour l’organisation de manifestations nationales ou internationales en amont et en aval des JO.

Organisation des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 dans l'Oise

Pour permettre de tirer le meilleur profit de cet événement mondial, le Département a mis en place le Projet Oise24 réunissant autour d’une même ambition les élus, les comités sportifs et les entreprises oisiennes.

Ce projet vise à faire de l’Oise une terre d’accueil des équipes participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 en fédérant autour d’une ambition commune le monde sportif, les institutions et les acteurs de l’économie locale.

Pour le Conseil départemental, cet événement sportif international, qui revient en France pour la première fois depuis 100 ans, constitue une occasion incontournable de faire rayonner l’Oise à moins d’une heure de Paris en accueillant des délégations sportives du monde entier.

Une enveloppe de 20 millions d'euros

Le Conseil départemental a ainsi doté, dès 2018, ce projet Oise24 d’une enveloppe de 20M€ destinée à la rénovation ou la construction d’équipements de disciplines olympiques répondant au cahier des charges du Comité International Olympique (CIO). Cette enveloppe spécifique d’investissement sur 5 ans est affectée, à raison de 4 millions d’euros par an, en complément de l’aide aux communes de 44 millions par an. Ce financement exceptionnel permet de dynamiser le programme d’équipements sportifs avec un nouveau plan d’investissement.

Des équipements pour des épreuves olympiques

Ce projet Oise 24 peut, par exemple, contribuer à la construction de nouveaux équipements en lien avec les excellents résultats dans certaines disciplines des clubs oisiens de haut niveau. Une salle de badminton à Chambly, une salle de tennis de table à Breteuil ou un terrain de hockey-sur-gazon à Saint-Martin-le-Nœud font partie des projets qui ont vu le jour en 2023. De même l’agrandissement de la piste d’athlétisme de Nogent-sur-Oise, la mise en conformité du stand de tir de Creil ou des sites d’équitation de Compiègne et Chantilly pourraient également être mis en œuvre.

 

Le Département obtient le label "Terre de Jeux 2024"

Le jeudi 21 novembre 2019, à Paris, le Département de l’Oise a obtenu le label "Terre de Jeux 2024" du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP).

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Tony Estanguet, Président du COJOP, ont en effet signé au siège de l’Association des Départements de France, la convention "Terre de Jeux 2024" qui officialise le partenariat entre le Département de l’Oise et les Jeux de Paris 2024.

Le Département de l'Oise labélisé Terre de Jeux 2024

L'Oise un exemple français pour le label "Terre de jeux 2024"

Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été reçu le mardi 16 juillet 2019 dans l’Oise par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Jean Desessart, Conseiller départemental délégué, chargé des sports. Ce déplacement s’est déroulé au Village Estival, organisé par le Département à Cauffry. L’occasion pour le Triple Champion Olympique et Président de Paris 2024 de promouvoir le sport dans les villages ruraux dans le cadre du label “Terre de jeux 2024”.

L'Oise un exemple français pour le label "Terre de jeux 2024" dans l’œil des caméras de TF1 pour le label "Terre de jeux 2024"