La Fête du Sport
La Fête du Sport est l’évènement phare de la politique sportive du Conseil départemental de l’Oise. Elle rassemble de nombreux comités départementaux et clubs sportifs à l’Hôtel du Département, à Beauvais. Cet évènement constitue une formidable vitrine pour les acteurs sportifs du département de l’Oise et permet d’inciter les jeunes à faire du sport.
Initiations, démonstrations, ateliers, les clubs de l’Oise sont aux petits soins pour le public. Pendant un week-end, vous pouvez découvrir gratuitement les différentes disciplines sportives représentées et rencontrer des athlètes de haut niveau.
Lancement en 2019
Une cinquantaine d’associations et clubs sportifs ont animé le dimanche 1er septembre 2019, la tout première Fête du Sport du Conseil départemental de l'Oise.
De nombreuses pratiques sportives ont été mises à l’honneur comme l’escalade, l’équitation, la danse, la gymnastique, le football, la marche nordique et bien d’autres disciplines…
C’est pour le plus grand plaisir des spectateurs, petits et grands, que plusieurs spectacles et initiations sont venus ponctués en beauté cette dernière journée des grandes vacances.
Un invité de marque
Cette première Fête du Sport sera parrainée par le footballeur champion du monde Frank LEBŒUF. Le défenseur vainqueur de la Coupe du monde en 1998, du Championnat d’Europe des Nations en 2000 et de la Coupe des confédérations en 2001 sera présent dans l’Oise pour cette grande fête du sport. Avec ses 50 sélections en équipe de France, Frank LEBŒUF est une figure incontournable de l’histoire des Bleus.
Un grand retour en 2023
Les athlètes de la Team Oise24 en lice pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que les comités et clubs sportifs du département étaient réunis dimanche 11 juin dans le parc de l’Hôtel du Département lors de l’édition 2023 de la Fête du Sport. L’occasion pour le public de découvrir la nouvelle mascotte, Ciboulette, et de s’initier à plus de 40 disciplines sportives.
La fièvre olympique est encore montée d’un cran durant cette deuxième Fête du Sport avec la présence des Conseillers départementaux Jeunes (CDJ) composées de collégiens de l’Oise qui travaillent depuis le début de leur mandat en 2021 à la préparation des JO de 2024. Ces derniers ont défilé lors de la tournée des drapeaux avec les banderoles qu’ils avaient confectionnées pour représenter les cinq villages olympiques du site.
Gymnastique, haltérophilie, hockey sur gazon, cécifoot, sports nautiques, de combats, ou encore de raquettes… il y en avait pour tous les goûts. Des animations culturelles et festives ont rythmé l’après-midi avec notamment un concert de clôture donné par le groupe Oisien « Animal Pepper ».
Un parrain iconique
Cette journée parrainée par Thierry Rey, Conseiller spécial des Jeux de Paris 2024 fut l’opportunité d’accueillir la tournée officielle des drapeaux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À un an du lancement des Jeux, ce fut l'occasion d'avoir un avant-gout de l'exceptionnelle traversée de la Flamme Olympique dans notre département. Lors de l'inauguration aux côtés de Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l'Oise, Thierry Rey a rappelé les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques et salué le travail et l'engagement sans faille du Département pour faire vivre au mieux les Jeux sur le territoire.
J’ai la fierté de représenter Paris 2024, c’était vraiment important qu’on soit là aujourd’hui, d’abord symboliquement pour couper ce cordon de la Fête du Sport, mais surtout pour saluer l’engagement et le travail des agents du Département, des bénévoles, des associations, et des jeunes qui ont travaillé, qui ont essayé de comprendre ce qu’étaient les Jeux, et quelle est la culture olympique.
La dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques et Paralympiques
L'édition 2024 aura lieu le dimanche 23 juin 2024 dans le parc de l'Hôtel du Département à Beauvais. Restez connectés pour découvrir tout ce qui vous attends pour cette journée qui s'annonce mémorable, à un mois du lancement des Jeux Olympiques.