Le Passage de la Flamme Paralympique dans l'Oise
Après la clôture des Jeux Olympiques, la Flamme des Jeux Paralympiques s’allumera un peu plus tard à Stoke Mandeville, berceau historique du sport paralympique. Le Relais de la Flamme Paralympique sonnera ainsi le début de la deuxième partie des festivités Olympiques.
Du 25 au 28 août 2024, 1 000 porteurs traverseront la France, empoignant la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes au travers de 12 trajets différents.
Son passage à Chambly dans l'Oise
Concernant la Flamme Paralympique qui passera dans l'Oise, elle fera escale à Chambly le 26 août !
Heure de passage de la flamme : 17h35 à 19h20
Lieu de départ : Stade Walter Luzi
Lieu d’arrivée : Place Charles de Gaulle
Des animations auront lieu à Chambly à partir de 14h00 :
- Des initiations et des démonstrations (arts martiaux, badminton, tennis de table…) des clubs sportifs locaux.
- Concert sur la place.
- Relais collectif : mise en avant des bénévoles (24 porteurs de flamme)
- Points de restauration proposés place Charles de Gaulle
Zoom sur les porteurs de la Flamme Paralympique
Concernant les relayeurs de la Flamme Paralympique, ce sont Céline DELALANDE (para tennis de table) et l’athlète de la Team Oise24 Fabrice MORGADO (cécifoot) qui ont été choisi pour faire le relai à Chambly !
FABRICE MORGADO
Fabrice MORGADO pratique le football depuis sa plus tendre enfance. A l’âge de 16 ans, il perd la vue, ce qui le pousse à arrêter la pratique de son sport durant quelques années. Véritable passionné, il décide à l’âge de 20 ans de reprendre le sport en s’inscrivant au cécifoot car son amour pour le football était trop grand pour arrêter malgré son handicap. En 2012, il effectue sa première sélection en Équipe de France. Pour Fabrice, les Jeux Paralympiques représentent la consécration de ces années de pratique du sport à haut niveau, c’est la récompense ultime d’une carrière.
CÉLINE DELALANDE
Céline DELALANDE est une pongiste atteinte de trisomie 21. Elle débute le tennis de table afin de sortir de sa timidité et se sociabiliser aux autres enfants atteints de la même maladie. A la suite, elle s’est inscrite dans un club de tennis de table section sport adapté. Adepte du tennis de table, elle participe aux Championnats de France Sport adapté en 2014, où elle est repérée par des sélectionneurs. En 2015, elle effectue sa première sélection en Équipe de France et participe aux Championnats du Monde en Afrique du Sud où elle remporte le titre de Championne du Monde par équipe.