Budget 2024

Le 14 décembre dernier, l'Assemblée départementale a validé un budget 2024 qui traduit, dans les chiffres et les actions proposées, la poursuite des engagements volontaires et ambitieux que le Département s'est fixé depuis plus de deux ans.

Malgré un contexte national et international compliqué, le Département maintiendra en 2024 son engagement en faveur des habitants de l'Oise et poursuivra ses investissements dans la transition écologique et le soutien aux acteurs territoriaux. Les finances de la collectivité subissent de plein fouet un effet ciseau avec d‘un côté une stagnation des recettes, et de l’autre, la hausse des prix sur de nombreuses dépenses pour lesquelles le Département n’est pas épargné. « Hausse des coûts de l’énergie, inflation ou encore dépenses sociales, nous sommes aussi affectés par la poursuite du désengagement de l’État dans le financement des collectivités locales », déclarait Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise.

Le maintien d'un haut niveau de service public sur tout le département

 

"Le Département poursuivra dans une approche cohérente et équilibrée, son effort d'investissements au service des habitants." souligne Nadège LEFEBVRE

D'autre part, le Département fait le choix de poursuivre des investissements majeurs pour nos territoires et mobilisera 130 millions d’euros sur des investissements structurants. Ainsi, une large part du budget d’investissement 2024 sera consacrée aux solidarités territoriales (logement, aide aux communes) ou encore aux mobilités, notamment au réseau routier.

 

2024, année Olympique et Paralympique

Dans ce cadre, le Conseil départemental de l’Oise mettra en place une nouvelle politique sportive ambitieuse pour 2024-2028, qui permettra la promotion et le développement des activités physiques et sportives sur le territoire.

En outre, les derniers investissements prévus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques permettront aux Oisiens, aux clubs sportifs et aux communes de bénéficier d’équipements sportifs nouveaux ou rénovés. Au total, le Département aura injecté plus de 21 millions d’euros, pour soutenir la construction et/ou la rénovation des 36 Centres de Préparation aux Jeux du territoire. Equipements qui perdureront bien au-delà des Jeux.

Autre bonne nouvelle très concrète, le budget 2024 permettra le financement de la revalorisation exceptionnelle du Pass Sport Citoyen, augmenté de 15 à 20 euros pour l’année olympique et paralympique.

 

 

Pour le développement du territoire

Outre un engagement reconduit à l’identique de 50 millions d’euros pour le soutien des communes et intercommunalités, 2024 sera marquée par une hausse des moyens consacrés au réseau routier (+ 6,5 millions d’euros par rapport à 2023). Ces moyens permettront notamment d’initier la reconstruction du pont de La Croix Saint Ouen et de poursuivre le projet autour de la reconstruction du Pont Saint-Ladre de Crépy-en-Valois. Le budget 2024 sera marqué également par un nouveau programme ambitieux d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments départementaux qui sera lancé mi 2024, respectant ainsi les engagements formulés dans le Plan Oxygène 60 initié en 2022. Enfin, parmi les aides aux particuliers du bouquet Oxygène 60, l’aide à l’acquisition de vélos électriques ou classiques est reconduite jusqu’au 31 mars 2024.

Toujours plus proche de vous

La proximité est une valeur forte, portée par les élus du Département. Cette proximité est la garantie d’un bon équilibre territorial et d’une équité d’accès aux services publics proposés pour tous nos concitoyens. Ces engagements se traduiront par la construction des Maisons Départementales de la Solidarité à Méru et Chaumont-En-Vexin (pour respectivement 6 et 2,4 millions d’euros). Ces deux maisons amélioreront les conditions d’accueil du public et de travail des agents.

Le Département poursuivra son effort d’investissements sur des services et des dispositifs uniques en France, qui apportent un service public de proximité, au plus proche des besoins des Oisiens.

C’est le cas avec nos 5 Bus départementaux pour l’Emploi qui sillonnent toute l’année notre territoire et aident nos concitoyens les plus éloignés de l’emploi à retrouver un emploi ou une formation. Il en sera de même pour les services de la PMI. En complément du Bus de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), un nouveau dispositif itinérant destiné à la Parentalité, sera lancé en 2024 : les ateliers Parents Malins Itinérants.

Enfin, le «besoin de proximité» passe aussi par le partage de la culture, de l’éducation ou du sport au cœur de la ruralité avec nos « Villages culturels » ou encore notre «Village estival» qui s’installent l’été venu au cœur des différentes communes de l’Oise. En 2024, ils deviendront même des «Villages Olympiques et Paralympiques »

Social et santé

La politique sociale, compétence majeure du Département, représente plus de 60% de nos dépenses de fonctionnement.

Ces dernières évolueront à nouveau sensiblement en 2024. L’augmentation des besoins est essentiellement fléchée sur la protection de l’enfance et les politiques en faveur des personnes âgées ou handicapées.

«Le Département poursuivra son action et son engagement financier pour protéger les personnes les plus vulnérables » a déclaré Nadège LEFEBVRE

Le Département affiche également la volonté de poursuivre son objectif de diversification des modes d’accueil.

Pour la sécurité

Nos politiques prioritaires en faveur de la sécurité des personnes et des biens se poursuivront avec, notamment, la livraison dans le cadre du « Plan casernes », d’un nouveau centre de secours à Moyvillers, remplaçant celui d’Estrées-Saint-Denis (3,3 millions d’euros investis pour sa construction). Enfin, le Conseil départemental poursuivra le développement de son Centre de Supervision Départemental, qui continuera d’accueillir de nouvelles communes adhérentes

Aides pour la jeunesse

Enfin, le Département poursuivra ses engagements sur les thématiques de la Jeunesse avec ses nombreux PASS et AIDES (à découvrir sur oise.fr) mais aussi avec le lancement d’un nouveau schéma des enseignements artistiques dans les collèges qui favorisera l’accès à la culture pour les plus jeunes sur tout le territoire.

Représentation des dépenses de fonctionnement du budget 2024 

Représentation des dépenses d'investissements du budget 2024