Oise24
Jeux Paralympiques 2024 - Cécifoot : Trois athlètes de l'Oise en or !
Publié le
Ils étaient déjà des références nationales du cécifoot, ils sont désormais reconnus sur le plan international. Alessandro BARTOLOMUCCI, Khalifa YOUMÉ et Fabrice MORGADO, tous les trois licenciés au club de cécifoot de Précy-sur-Oise, ont remporté le titre paralympique aux Jeux de Paris 2024, au terme d’une finale haletante contre l’Argentine (1-1, 3-2 aux t.a.b), dans le cadre somptueux au pied de la Tour Eiffel. La concrétisation d’une ambition affichée depuis plusieurs mois par les trois athlètes, tous membres de la Team Oise24 et de l'équipe de France.
« Notre objectif avec l’Equipe de France était d’aller chercher une médaille à Paris et nous avons travaillé dur pour qu’elle soit de la plus belle des couleurs », confie Alessandro BARTOLOMUCCI, le gardien de but des Bleus, auteur de nombreuses parades décisives tout au long de la compétition.
Lui n’est pas déficient visuel, contrairement à ses coéquipiers sur le terrain, comme Fabrice MORGADO, dont l’émotion était palpable au coup de sifflet final. « C’est une joie profonde qui se mélange au soulagement, une sorte d’aboutissement ». L’athlète de 33 ans, fondateur du club de cécifoot de Précy-sur-Oise, a profité de chaque moment pendant la compétition. « Mes proches étaient tous là dans les tribunes, ils ont vécu l’aventure avec moi. Ils ont réalisé pourquoi je me suis battu pendant des années (il pratique le cécifoot depuis 13 ans). Je suis fier que mes deux petits bouts (4 et 9 ans) aient vu ça, et je n’oublierai jamais ce moment où mes enfants ont pleuré dans mes bras. Je sais que ma famille a subi mes absences et mes engagements à cause de tous mes sacrifices pour ma discipline ».
Il se souviendra toute sa vie de « cette ambiance de fou »
En jetant un regard dans le rétroviseur, Fabrice MORGADO parle de « scénario extraordinaire » sur le plan sportif, mais aussi par rapport aux circonstances. « Normalement, je ne devais pas être là », confie celui qui se présente comme « l’un des derniers athlètes paralympiques sélectionnés ». Cette incertitude n’aura été finalement qu’un grain de sable tant la victoire est belle. Il se souviendra toute sa vie de « cette ambiance de fou » en tribunes, qui poussait les Bleus vers les sommets, malgré la nécessité pour les spectateurs de tempérer leurs encouragements, par des « ola » silencieuses notamment, pour ne pas perturber le bon déroulement de la partie. « Dès qu’il y avait un arrêt de jeu, les gens hurlaient, on a pris toute cette énergie positive, d’ailleurs, je ne sais si on aurait obtenu la médaille d’or sans ce public ».
« On va se pencher sur l’héritage des Jeux maintenant »
Au moment de savourer ce titre olympique, les trois athlètes de la Team Oise24 ont eu une pensée pour le Conseil départemental de l’Oise qui leur a octroyé une bourse annuelle en amont des Jeux. « Cette bourse m’a permis d’avoir une meilleure préparation, rappelle Khalifa YOUMÉ. J’ai réussi par exemple à payer toutes mes séances de préparation physique jusqu’aux Jeux ». Fabrice MORGADO compte aussi s’appuyer sur le Département pour « surfer sur la superbe vitrine offerte par les Jeux ». Fidèle à la philosophie de Oise24, le projet olympique et paralympique du Conseil départemental de l’Oise,« on va se pencher sur l’héritage des Jeux maintenant », promet le fondateur du club de cécifoot de Précy-sur-Oise. « Nous allons faire en sorte que les jeunes déficients visuels prennent conscience qu’ils peuvent pratiquer un sport et on capitalisera sur l’engouement avec le public pour casser cette barrière du handicap ».