Assemblée / Éducation

Collégiens de l'Oise : candidatez pour devenir Conseiller départemental Jeune !

Dès la rentrée prochaine, les collégiens de l'Oise auront rendez-vous pour une nouvelle élection du Conseil départemental des Jeunes, marquant le début du mandat 2024 - 2026. Le thème de ce mandat sera "Les collégiens citoyens !".

Publié le

Dès la rentrée prochaine, les jeunes collégiens pourront se porter candidats auprès de leur professeur principal dans les 79 collèges du département de l'Oise. 79 collègiens représentant les 21 cantons du département seront élus pour devenir des citoyens de demain ! Cette élection, accessible aux élèves de 6e et de 5e sera organisée en octobre 2024 pour le mandat 2024 - 2026. Tout au long de leur mandature qui dure deux ans, les Conseillers départementaux Jeunes sont accompagnés par un binôme d’animateurs, agents du Conseil départemental de l’Oise, ainsi que par un élu parrain.

Éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département

L’objectif de ce dispositif est d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un Conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions.

Margaret, élève de 3e, présente le Conseil Départemental des Jeunes.

Le conseil Départemental des Jeunes (cdj)

qu'est ce que c'est ?

C'est l'Assemblée départementale des collégiens de l'Oise. Chaque Conseiller départemental Jeune (CDJ) représente son établissement. Élus pour deux ans par les élèves du collège, les jeunes élaborent et réalisent des projets concrets pour les collégiens. 

objectifs du mandat

Le dispositif vise à initier les collégiens à la citoyenneté en encourageant leurs aspirations et en favorisant les échanges. Le CDJ donne l’occasion aux jeunes élus de découvrir le processus démocratique et politique, de se sensibiliser aux notions républicaines tout en représentant les élèves des collèges sur le territoire de l'Oise. Les membres des commissions développent des compétences telles que l'éloquence, le débat, la gestion de projet et le travail en équipe. Ces savoir-être et  savoir-faire sont des atouts indispensables et préparent les enfants au monde de l'emploi.

 

Comment fonctionne le cdj ?

processus de sélection et d'élection

Les élèves motivés doivent se porter volontaires auprès de leur professeur principal. Des élections sont par la suite établies au sein de leur établissement. Les candidats ayant obtenu le plus de voix à l'issue du vote seront élus jeunes Conseillers départementaux et représenteront leur établissement.

En début de mandat, les jeunes élus et leurs familles seront invités lors de la séance plénière d’installation, à l’Hôtel du Département, pour la présentation du dispositif et la remise des écharpes.

durée et implication

Le Conseiller s'engage pour une mandature d'une durée de 2 ans. 79 Conseillers départementaux Jeunes représentent les collèges privés et publics de l'Oise durant tout le mandat.

structure organisationnelle

Une fois élus, les Conseillers départementaux Jeunes se réunissent en séance plénière et en commissions.

  • Le Conseil départemental des Jeunes se réunit à l’initiative de la Présidente du Conseil départemental de l'Oise, Nadège LEFEBVRE, une à deux fois par année scolaire. Sont organisés des moments d’échanges politiques, de débats et d’apprentissage de la citoyenneté.
  • Le transport est organisé et financé par le Département de l'Oise, par le biais d’une société de transport.

Comment devenir CDJ ?

Pour devenir Conseiller départemental Jeune il faut : 

  • Être en classe de 6e ou de  5e ; 
  • Se porter candidat auprès de son professeur principal ; 
  • Vouloir s’impliquer dans la vie de son collège et de son département ;
  • Être élu par ses camarades.

 

organisation des commissions

Encadrées par deux adultes, les commissions se réunissent sur différents lieux du département, quatre à cinq mercredis par année scolaire. Au cours de ces rassemblements, les jeunes élus développent en équipe un projet.

Les CDJ sont répartis dans 5 commissions géographiques : 

  • Beauvais 1,
  • Beauvais 2,
  • Clermont,
  • Compiègne,
  • Creil.

Les missions et engagements du CDJ

Les Conseillers départementaux Jeunes s’engagent à :

  • représenter l’ensemble des collégiens en étant à l’écoute de leurs camarades,
  • s’exprimer, débattre et faire des propositions,
  • faire preuve d’engagement collectif et personnel de manière assidue,
  • réaliser un projet citoyen visant à créer un impact positif dans notre département.

activités et réalisations

projets réalisés par les cdj de l'oise

Lors de la précèdente mandature (2021 - 2024), les CDJ de la commission CLERMONT, ont souhaité faire découvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques aux collégiens de l’Oise. Pendant 3 ans, ils ont rencontré des intervenants comme Fabrice MORGADO, attaquant de l’équipe de France de Cécifoot, Champion de France et Champion d’Europe 2022. Ils ont effectué des recherches sur les Jeux Olympiques et Paralympiques notamment sur l'histoire des Jeux, les disciplines et les épreuves, les athlètes, etc. Le projet « Les Olympiades départementales », créé par la commission, est proposé à tous les collèges de l’Oise.

 

Lors de la mandature 2017 - 2019, la commission «L'Oise Historique et Monumentale» avait pour objectif de valoriser le site archéologique de Champlieu. Pour cela, ils ont créé un outil de visite numérique du site archéologique de Champlieu fonctionnant à partir de flashcodes.

Découvrez les travaux des précédentes mandatures

Au cours de chaque mandat, quatre autres commissions ont réalisé des projets sur divers sujets.

témoignages des jeunes conseillers

Tessa : "J'ai adoré être CDJ, ce mandat m’a permis de découvrir plein de choses. Ces trois années ont été super ! Grâce au Conseil départemental de l'Oise, j'ai pu faire de nouvelles rencontres et j'ai pu me lier d'amitié avec d'autres CDJ. J'ai également rendu fière ma famille grâce à mon mandat. Merci beaucoup !"

Léa : "Incroyable, si c'était à refaire je le referai 100 fois. Le CDJ est une grande famille magnifique qui nous a accueillis avec plein de bonne humeur et plein de belles valeurs."

activités éducatives

Au cours de leur mandat, les Conseillers départementaux Jeunes ont eu l'opportunité de visiter le Stade de France, l'Assemblée Nationale, ou encore d'assister à la Coupe du Monde épée dames juniors, dans le cadre de la réalisation de leurs projets.

une Éducation Politique et des Expériences Enrichissantes

Grâce aux commissions, les jeunes élus améliorent : 

  • leur prise de parole,
  • leur prise de notes,
  • leur travail de réflexion,
  • leur confiance en soi,
  • leur sociabilité,
  • leurs compétences citoyennes et politiques.

une expérience bénéfique pour les élèves

Emmy : "J’ai adoré, cela m’a permis de prendre confiance en moi ".

Manoach :  " Au début, personne ne se connaissait, on était tous un peu timides. Au fil du temps, on a appris à se connaître et à travailler ensemble. Au final, cette expérience de travail en commun a été très agréable. Le CDJ m'a permis d'avoir plus confiance en moi ".

Mandature 2024 - 2026

Prêts à devenir les citoyens de demain ? Participez aux élections des CDJ dans l'Oise et faites entendre votre voix !

Télécharger

contact

Ludivine Dupré