Deà
Exposition
21e édition des Photaumnales
FESTINS, les photographes à table !
Dis-moi ce que tu manges, ce que tu consommes et je te dirai qui tu es ! C’est ce constat qui sera au cœur de la programmation de l’édition 2024 des Photaumnales à Beauvais, dans le Beauvaisis et le Clermontois. À travers les travaux de 25 artistes, cette édition s’attachera à montrer comment notre société de consommation envisage le fait de se nourrir ainsi que la production et la présentation des aliments.
Nourrir notre corps bien sûr, mais aussi nourrir notre esprit : ce que l’on mange, ce que l’on voit, ce que l’on est dans la société du vivant, ce que l’on vit dans nos quotidiens respectifs et comment cela peut influer notre manière de penser. En somme une alimentation qui nous ressemble, qui nous rassemble, mais très souvent qui nous sépare aussi, à travers les problématiques économiques et les stéréotypes culturels.
Nous évoquerons également les aliments qui soignent et les régimes alimentaires anciens, si profondément adaptés à des territoires et des populations bien spécifiques, et qui peuvent devenir de véritables marqueurs sociaux et parfois spirituels.
Il sera également question des liens entre consommation et durabilité, alimentation et nouvelles technologies, et comment l’apparition de nouveaux modes de consommation peut créer de nouvelles économies et de nouvelles pratiques. Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 et du partenariat tissé de longue date avec Kaunas Photo festival, les Photaumnales dédient cette année une partie de leur programmation à la photographie lituanienne patrimoniale et contemporaine dans plusieurs villes de la région. D’Amiens, au Clermontois en passant par Berck-sur-Mer, une vingtaine d’artistes lituaniens invités seront présents à travers différentes expositions.
Le festival des Photaumnales programme également pour son édition 2024 une sélection de travaux issus de la grande commande photographique Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, financée par le Ministère de la Culture et pilotée par la BnF. Cette exposition Douce France rassemble neuf photographes qui racontent la France du quotidien et des territoires. Cette exposition s’inscrit dans un programme de diffusion sur l’ensemble des Hauts-de-France par les membres du Cercle Hippolyte Bayard qui présentent sur leurs territoires respectifs une sélection de travaux lauréats de la grande commande.
42 expositions
16 lieux sur le territoire des Hauts-de-France
10 expositions dans les villages du Beauvaisis et du Clermontois.
1 - Beauvais
2 - Troissereux
3 - Auneuil
4 - Fontaine-Saint-Lucien
5 -Luchy
6 - Lafraye
7- Crèvecœur-le-Grand
8 - Bailleul-sur-Thérain
9 - La Neuville-en-Hez
10 - Clermont-de-l'Oise
11 - Etouy
12 - Nointel
13- Montreuil-sur-Brêche
14 - Noyon
15 - Amiens
16 - Berck-sur-Mer
Les TEMPS FORTS de la 21e édition des Photaumnales
Week-end inaugural samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024
Samedi 28 septembre
- 11h00 Vernissage Clermont-de-l'Oise à l'Espace Culturel Séraphine Louis
- 15h30 Vernissage Beauvais au Parc de la gare
Les Photaumnales en se promenant
Samedi 5 octobre
- 14h00 rdv au Parvis de la Gare
Découverte d'une séléction d'artistes de la 21e éditon du festival avec la commissaire Emmanuelle Halkin.
Rencontre-conférence
Mercredi 2 octobre
- 17h45 au CAUE de l’Oise, 4 rue de l'Abbé du Bos à Beauvais
Rencontre-conférence autour de l’art et de l’alimentation en présence de Fabien VALLOS, artiste, historien de l'art et de la gastronomie et Matthieu NICOL, artiste iconographe collectionneur d’images et commissaire d’exposition indépendant.
Une proposition du Quadrilatère – centre d’art de Beauvais et de Diaphane – pôle photographique en Hauts-de-France, en
partenariat avec l’École d’art du Beauvaisis et la Maladrerie Saint-Lazare.
Lectures de portfolios
Vendredi 29 novembre 2024 à la Maison de la Culture d'Amiens
9 artistes de la grande commande photojournalisme à la Maison de la culture d’Amiens
Photographies de Daniel CHALLE, Olivier CULMANN, Olivia GAY, Claire JACHYMIAK, Jean-François JOLY, Stéphanie LACOMBE, Sophie LOUBATON, Myr MURATET et Fred STUCIN. Travaux photographiques issus de la grande commande photographique Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, pilotée par la Bibliothèque nationale de France.
Jeudi 17 octobre 2024 à 15h00 :
- 15h00 Rencontres avec les photographes
- 18h00 Vernissage de l'exposition
17 artistes invités dans le cadre de La Saison de la Lituanie en France 2024
Zenonas BULGAKOVAS, Romain CAVALLIN, Gintaras ČESONIS, Dovilė DAGIENĖ, Rimantas DICHAVIČIUS, Thierry GIRARD, Algis GRIŠKEVIČIUS, Mindaugas KAVALIAUSKAS, Tadas KAZAKEVIČIUS, Artūras MOROZOVAS, Elena KRUKONYTĖ, Aleksandras MACIJAUSKAS, Romualdas POŽERSKIS, Vilma SAMULIONYTĖ, Vytautas V. STANIONIS, Donatas STANKEVIČIUS et Domicelė TARABILDIENĖ.
Commissariat : Mindaugas KAVALIAUSKAS & Fred BOUCHER
La Saison de la Lituanie en France 2024 est mise en œuvre par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France, l’ambassade de France en Lituanie et l’Institut français de Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie.
- Du 11 septembre au 30 octobre 2024, au Safran, Amiens
- Du 21 septembre au 8 décembre 2024, Canal de la Somme, Amiens
- Du 12 octobre au 16 mars 2024, au Musée Opale-Sud, Berck-sur-Mer
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 , les Photaumnales présentent l'exposition La photographie lituanienne, une pluie de regards.