Le territoire
Si le sud de l'Oise est marqué par son urbanisation, le nord se distingue par une nature préservée et une ambiance plus rurale. Cette dualité fait de l'Oise un territoire équilibré où l'on peut passer des centres urbains animés aux vastes étendues naturelles en un clin d'œil.
Parmi les attraits naturels du département, on trouve de grands massifs forestiers domaniaux. Certains d’entre eux s'étendent en continuité avec les départements voisins de l'Aisne et du Val d'Oise. Ces immenses forêts, telles que celles de Compiègne, d’Ermenonville, de Chantilly ou d'Hez-Froidmont constituent de véritables sanctuaires de biodiversité et représentent 22% de la surface du département de l’Oise. Elles offrent des parcours pour des balades apaisantes, propices à la découverte de la faune et de la flore locales.
Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers aménagés maillent le territoire. Ainsi, ils vous permettront de rejoindre ses principaux points d’intérêts. Par exemple, vous pourrez emprunter la Scandibérique – EuroVelo 3 pour relier Noyon à Senlis ou encore parcourir l’Avenue verte London-Paris de Saint Germer de Fly à Senlis, aujourd’hui accessible sur près de 132 km. Le projet d’aménagement de cette Trans’Oise prévoit, au final, un total de 240 km.
Le territoire est également jalonné de rivières, étangs et marais qui ajoutent encore à la richesse de ses écosystèmes. Ces cours d'eau, tels que l'Oise, l'Aronde, la Nonette ou le Thérain constituent de véritables havres de fraîcheur. Les amateurs de randonnée seront comblés par cette diversité de milieux naturels, offrant une palette d'activités en harmonie avec la nature. Entre promenades en forêt, observation des oiseaux, balades dans les landes et pique-niques au bord des rivières, l'Oise se révèle être le cadre de vie idéal si vous souhaitez quitter Paris pour renouer avec la beauté de la nature.