L'agriculture

Avec un peu plus de 365 000 hectares de surface agricole utilisée et valorisés par les agriculteurs de l'Oise, soit 62 % du territoire, l’Oise est résolument une terre agricole.

L’AGRO-INDUSTRIE : UNE FILIÈRE FORTEMENT IMPLANTÉE ET POURVOYEUSE D’EMPLOI

Des productions variées

Avec un peu plus de 365 000 hectares de surface agricole utilisée et valorisés par les agriculteurs de l'Oise, soit 62 % du territoire, l’Oise est résolument une terre agricole. Le département compte plus de 2900 exploitations d’une superficie moyenne de 124 hectares (sensiblement plus élevée que la moyenne régionale) employant 4 700 actifs agricoles en équivalent temps plein, qui engendrent 613 millions d'euros de chiffre d'affaires. C’est une terre de grandes cultures, où les céréales, les oléagineux et les protéagineux représentent plus des 3/4 des surfaces cultivées, pour une production annuelle de 17 700 milliers de quintaux soit près de 20 % de la production régionale. (céréales : 56 % ; oléo-protéagineux : 14 % ; betteraves industrielles : 10 % ; surface en herbe : 8 % ; fourrages et prairies temporaires : 5 % ; pomme de terre : 2 % ; plantes à fibre et autres : 2 % ; jachères : 2% ; légumes et plantes : 1 %).

Le département de l’Oise est dans les 5 premiers départements français pour la production de pois protéagineux et petits pois, et évidemment de betteraves industrielles, comme en témoignent ces tas si caractéristiques de nos bords de routes qui attendent d’être apportés dans les sucreries toutes proches.

Si notre département fournit peu de légumes, la production de groseilles (60 hectares), framboises (20 hectares), myrtillesfraisescassis (285 hectares) est une spécificité de l’Oise. Elle représente plus de 14 000 quintaux, soit 88 % de la production régionale et le marché aux fruits rouges de Noyon est un rendez-vous incontournable. L’Oise assure ainsi une majeure partie des récoltes régionales, voire la quasi-totalité pour les cassis et les groseilles.

On peut également souligner que l’agriculture biologique s’y développe de plus en plus avec 202 exploitations agricoles certifiées bio (soit 7 % des fermes du département) ou en conversion, qui travaillent plus de 13 000 hectares, ce qui en fait le 2ème département bio des Hauts-de-France en superficie de terre cultivée. (1 600 vaches laitières ; 69 300 poules pondeuses ; 480 vaches allaitantes ; 9 500 poulets de chair ; 580 brebis viande ; 4 960 ha de céréales ; 1 270 ha de fruits et légumes ; 2 730 ha de cultures fourragères - Sources : Agence Bio 2020)

A noter également que 38 exploitations produisent sous signes de qualité (hors bio) : 8 sous AOP ; 7 sous IGP ; 26 sous Label rouge.

A côté des productions emblématiques, l’Oise possède aussi des activités agricoles qui montrent le dynamisme et la diversité de la filière, comme la production de miel, d’asperges, de pommes à cidre, de champignons, d’arbres de Noël, de fromages et même l’élevage d’escargots…

Des élevages variés, des filières agricoles et rurales

Le panorama de l’agriculture dans l’Oise ne serait pas complet sans évoquer l’importance de l’élevage : le cheptel bovin est de 100 000 têtes, dont 24 000 vaches laitières qui produisent annuellement 160 millions de litres de lait, soit 7 % de la production régionale.

Avec 40 % du cheptel de poules pondeuses, l'Oise est le 1er département des Hauts-de-France dans l'activité de production d’oeufs de consommation. Ainsi ce sont près de 2,5 millions de poules pondeuses réparties sur 67 élevages qui produisent 500 000 oeufs de consommations en moyenne par jour !

Les ovins représentent 28 000 animaux avec des sélectionneurs reconnus, la production porcine est aussi présente avec des effectifs moindres.

L’Oise est aussi une terre équine. L’élevage équin et les activités équestres liées au secteur des courses sont très présentes, surtout dans le sud de l'Oise. Le département représente jusqu'à deux tiers des activités équines régionales, selon les spécialités (11 300 chevaux de course et selle ; 1496 salariés ; 101 entraîneurs de trot et galop).

Une agro-industrie fortement implantée

L’agriculture génère par ailleurs de très nombreux emplois indirects dans l’industrie agro-alimentaire, le machinisme agricole, la transformation, le négoce et le service. On estime que 11 % des emplois dans l’Oise sont liés à l’agriculture.

Par exemple, les entreprises AGCO et GIMA, toutes deux situées à Beauvais fabriquent des tracteurs sous la marque Massey-Ferguson, elles sont le premier employeur privé de l’Oise. Ce site industriel majeur en terme d’emplois et de R&D fait l’objet régulièrement d’investissements conséquents. Avec près de 20 000 tracteurs fabriqués par an, c’est la première usine d’Europe de cette spécialité. 80% de ces équipements sont exportés vers 60 pays dans le monde ; 3 106 salariés ; 27 établissements ; 51 % des salariés amont-aval de l’Oise ; 38 % des établissements amont-aval de l’Oise.

L'Oise est le second département des Hauts-de-France pour ses surfaces boisées et le premier en ce qui concerne le boisement. Le département de l'Oise totalise près du tiers des récoltes régionales de bois et la moitié des volumes départementaux est destinée au bois énergie.

Sources : Agreste SAA 2020 et enquête exploitations forestières et scieries 2020, Calculs IFCE 2020 ; Agreste RA 2020 et SAA 2020 ; Calculs Chambre d’Agriculture d’après Fichier partenarial CCI HdF, Agroé, Chambre d’Agriculture Hauts-de-France