L'environnement
Parmi les attraits naturels du département, on trouve de grands massifs forestiers domaniaux, avec 128 000 hectares de forêts préservées, c'est un véritable havre de verdure propice aux découvertes en pleine nature. Certains d’entre eux s'étendent en continuité avec les départements voisins de l'Aisne et du Val d'Oise. Ces immenses forêts, telles que celles de Compiègne, d’Ermenonville, de Chantilly ou d'Hez-Froidmont constituent de véritables sanctuaires de biodiversité et représentent 24 % de la surface du département de l’Oise. Elles offrent des parcours pour des balades apaisantes, propices à la découverte de la faune et de la flore locales.
Le territoire est également jalonné de rivières, étangs et marais qui ajoutent encore à la richesse de ses écosystèmes. Ces cours d'eau, tels que l'Oise, l'Aronde, la Nonette ou le Thérain constituent de véritables havres de fraîcheur. Les amateurs de randonnée seront comblés par cette diversité de milieux naturels, offrant une palette d'activités en harmonie avec la nature. Entre promenades en forêt, observation des oiseaux, balades dans les landes et pique-niques au bord des rivières, l'Oise se révèle être le cadre de vie idéal si vous souhaitez quitter Paris pour renouer avec la beauté de la nature.
Le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles recense 258 Espace Naturel Sensible dans l’Oise répartis en deux catégories : 134 ENS d’intérêt départemental et 124 ENS d’intérêt local.
Le parc Jean-Jacques Rousseau situé à Ermenonville est un véritable écrin de verdure riche d’une faune et d’une flore préservée qui lui a permis d’obtenir son classement en "Espace Naturel Sensible" en 2019.