Les transports
LE RÉSEAU ROUTIER
Le Conseil départemental gère plus de 4 056 km de routes départementales et plus de 650 ouvrages d’art. Le département compte également 130 km des 2 routes nationales (N 31 et N 2), 7 000 km de voies communales et les deux autoroutes A1 et A16 sont gérées par la Sanef.
LE RÉSEAU FERROVIAIRE
Le Département de l'Oise est traversé par 4 lignes de chemins de fer : RER D et les lignes de Transilien H, J, K.
AÉROPORT
Que ce soit pour des voyages d'affaires ou pour des escapades personnelles, l’espace de quelques jours, vous pouvez facilement vous envoler vers votre destination préférée depuis l'Oise !
L'aéroport de Paris-Beauvais est la dénomination commerciale de l'aéroport de Beauvais-Tillé, aéroport civil français, situé dans la commune de Tillé, à 2 km au nord-est de Beauvais et à seulement 70 km de Paris.
C'est le 10e aéroport français et le plus grand des aéroports décentralisés. Pour les voyages internationaux, l'aéroport Paris-Beauvais est un atout unique en France ! Avec plus de 5 millions de passagers, près des 83 destinations vers toutes les grandes capitales et de nombreuses villes européennes, le tout à petits-prix.
VOIES DOUCES
Epine dorsale dans l’Oise des réseaux et itinéraires de circulations douces, la Trans’Oise assure également leur interconnexion avec les axes structurants des départements voisins.
Elle emprunte exclusivement un réseau aménagé et sécurisé pour les cyclistes, mais aussi piétons, rollers et personnes à mobilité réduite. Cette infrastructure supporte également deux itinéraires internationaux : la Paris-Londres (132 km) et la Scandibérique (EuroVélo route N°3 - 100 km) qui relie Saint-Jacques de Compostelle à Trondheim en Norvège.
La Trans'Oise propose actuellement un linéaire aménagé de 132 km (hors agglomération). Elle connait une forte fréquentation par les Oisiens dans le cadre des déplacements quotidiens ou par les cyclotouristes itinérants sur les liaisons à vocation plus touristique ou sur les trajets internationaux. Porteur de retombées touristiques, le développement de ces axes profite aussi directement aux habitants pour leurs déplacements quotidiens et/ou leurs activités de loisirs.
L’Oise compte 132 circuits de promenade et de randonnée soit près de 1 304 km de circuits qui, cumulés aux 1 200 km de sentiers de grande randonnées (GR) et 800 km de traversées équestres, offrent à la population Oisienne plus de 3 304 km de sentiers balisés de promenade et de randonnée irriguant l’ensemble du territoire.
TRANSPORT FLUVIAL
Le Canal Seine-Nord Europe, est un grand projet d’aménagement du territoire alliant performance technique, respect de l’environnement et sécurité, qui reliera Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030. Il parcourra 107 km et traversera 64 communes des Hauts-de-France,
Dans l’Oise, le Canal traversera 25 communes, sur une longueur de 34 kms.