Un département sportif et associatif
Avec près de 2 000 clubs sportifs répartis dans tout le département, chacun peut trouver une discipline correspondant à ses envies et à ses aptitudes.
Les compétitions sportives et les événements sont également nombreux dans l'Oise. Des tournois de football aux courses cyclistes, en passant par les compétitions d'athlétisme ou les rencontres de sports collectifs, le calendrier sportif est animé tout au long de l'année.
Les amateurs de golf ne serontpas en reste ! Des greens prestigieux s'épanouissent dans des lieux d'exception. Les parcours de renommée internationale tels que ceux de Chantilly et de Chaumont-en-Vexin offrent des défis passionnants aux golfeurs de tous niveaux.
En outre, l'Oise brille par son engagement sportif et son excellence dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Le département compte fièrement 36 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) https://oise24.fr/les-centres-de-preparation-aux-jeux, susceptibles d’accueillir des délégations en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, regroupant au total 59 disciplines sportives. Des infrastructures permettent aux licenciés des associations sportives de l’Oise de s’entraîner dans des conditions optimales. Le Département de l’Oise soutien également financièrement 14 sportifs de haut-niveaux pour faciliter leur préparation aux Jeux Olympiques et porter fièrement les couleurs de l’Oise.
L'Oise abrite également de nombreux clubs renommés à l'échelle internationale, tels que l'Académie Beauvaisienne d'Escrime, le Badminton Club Chambly Oise ou le Noyon Pentathlon Moderne.
La filière équestre de l'Oise est également une source de renommée internationale. Avec plus de 16 500 chevaux, 2790 emplois et 723 entreprises, Chantilly et Compiègne en sont les deux plus beaux fleurons. Le mythique Prix de Diane, organisé chaque année, met en lumière notre département.