Les grands dossiers

De la naissance à la fin de la vie, le Conseil départemental est chaque jour à vos côtés. Il vous accompagne chaque jour grâce à de nombreux dispositifs mis en place dans le cadre des nombreuses missions qui lui sont confiées.

De la naissance au grand âge, à toutes les étapes de la vie, le Conseil départemental de l’Oise est chaque jour aux côtés des 820 000 habitants de l’Oise.

Petite enfance, Téléassistance, aide aux communes, gestion des collèges, manifestations culturelles et soutien des associations sportives... Il propose un large panel d’aides pour tous, pour votre pouvoir d’achat et notre l’environnement.

Fort de ses 128 000 hectares de forêts, soit 22% de son territoire, le Département de l’Oise développe également un réseau de voies douces, la Trans’Oise, qui permet de traverser le département à vélo de part en part. Ce réseau atteindra à terme 240 km.

Premier partenaire des communes, le Conseil départemental de l’Oise répond aux besoins des élus locaux par un apport financier conséquent mais aussi en mettant à disposition des collectivités territoriales des outils d’ingénierie et d’aménagement, comme le Centre de supervision départemental (CSD) qui relie en un seul lieu la vidéoprotection des communes rurales adhérentes.

Il coordonne des actions de santé, incarnées pas son Plan Oise Santé, et l’aide à la création de maisons de santé publique pour accueillir des professionnels de santé et lutter contre la désertification médicale.

Parallèlement, il entretient 4 000 km de routes départementales, empruntées notamment par le Bus départemental pour l’Emploi, l’un de ses nombreux dispositifs, qui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour trouver un emploi.

Chaque jour, 3 300 femmes et hommes dans 125 métiers différents sont ainsi mobilisés au service des habitants de l’Oise.