La politique de sécurité du Conseil départemental
La sécurité est au cœur des préoccupations de nos concitoyens comme le montrent régulièrement les enquêtes d’opinion. Malgré un contexte budgétaire contraint pour les Départements, le Conseil départemental de l’Oise souhaite renforcer son accompagnementauprès des acteurs de la sécurité du territoire dans les années à venir après en avoir fait un axe fort dès 2015 au changement de majorité. Différents axes d'actions ont été mis en place :
- L’aide à l’équipement des communes ;
- La vidéoprotection des collèges publics ;
- Les moyens en faveur des sapeurs-pompiers ;
- Les moyens investis en faveur de nos gendarmes.
4 400 CAMÉRAS FINANCÉES DANS 312 COMMUNES
En juin 2022, le Conseil départemental de l’Oise a inauguré un dispositif unique en France : le Centre de Supervision départemental (CSD). Il s’agit d’un service de vidéoprotection mutualisé, rendu possible grâce à la fibre optique déployée par le SMOTHD dans l’Oise, premier territoire d’Europe entièrement fibré dès 2019. Le SMOTHD dispose d’une enveloppe annuelle de 800 000 euros.
« Nous avons lancé l’idée du CSD en 2016 afin de protéger nos établissements publics », rappelle Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise.
Dans l’Oise, nombreuses sont les communes à disposer de caméras de vidéo-protection, subventionnées depuis 2015 par le Conseil départemental de l’Oise via son « Plan Oise Vidéoprotection ». Depuis le lancement de ce plan, 12 millions d’euros y ont été consacrés, avec 4 400 caméras installées dans plus de 312 communes dans le cadre de l’aide à l’équipement des communes.
En adhérant au CSD, les communes qui le souhaitent peuvent désormais voir les flux de leurs caméras directement envoyés sur les écrans du centre de supervisionoù se relaient les agents 7j/7, 24h/24. À ce jour, 60 communes ont adhéré.
LES POLICES MUNICIPALES ÉQUIPÉES
Dans le cadre de l’aide à l’équipement des communes, le Conseil départemental de l’Oise s’est engagé en faveur des polices municipales.
Considérée comme la troisième force de police sur le territoire, la Police Municipale est avant tout une police de proximité proche de la population, à même de gérer les problèmes du quotidien.
Ainsi, depuis 2015, 500 000 euros ont été consacrés à l’acquisition de véhicules (voiture ou moto) et 225 000 euros pour divers équipements (gilets pare-balle, armes…).
LES COLLÈGES PUBLICS RACCORDÉS AU CENTRE DE SUPERVISION DÉPARTEMENTAL
En 2016, une décision a été prise par le Conseil départemental de l’Oise : renforcer la protection des bâtiments administratifs (Maisons Départementales de la Solidarité, Centres Départementaux de l’Enfance et de la Famille…) ou encore des collèges afin de lutter notamment contre les intrusions.
En corollaire de l’aide à la mise en place de systèmes de vidéo protection dans les communes, le Département a souhaité déployer la vidéo protection au sein des 66 collèges publics de l’Oise.
Aujourd’hui 55 collèges sont équipés et raccordés au Centre de Supervision Départemental. Les 11 derniers collèges seront raccordés d’ici la rentrée scolaire de septembre 2024.
DEUX NOUVELLES CASERNES DE POMPIERS À VENIR
En 2017, le Conseil départemental de l’Oise, principal financeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), a lancé le plan « Casernes ».
Initialement doté de 9 millions d’euros à son lancement, il est désormais porté à plus de 17 millions d’euros à terme.
Ainsi, deux nouvelles casernes seront totalement construites dans les prochains mois :
- Celle de la Plaine d’Estrées, dont la livraison est prévue fin 2024 / début 2025. Il s’agit d’une construction dont l’opération est estimée à 3,3 millions d’euros.
- Celle de Nogent / Montataire, dont les études ont été lancées à la fin de l’année 2023. L’opération est estimée à 7 millions d’euros. Elle deviendra la 4ème caserne la plus grande du département.
Pour rappel, ont été financées ces dernières années : la reconstruction de la caserne de Précy-sur-Oise et livrée en 2021 (investissement de 2,46 millions d’euros), la construction de la caserne de La Chapelle-en-Serval, également livrée en 2021 (coût de 2,6 millions d’euros) et enfin l’extension-réhabilitation de celle de Lachapelle-aux-Pots. Son coût a été de 2,1 millions d’euros, livrée en 2022.
ET AUSSI, LE PLAN « PROTÉGEONS NOS POMPIERS »
Sur la période 2021-2023, le Département a financé pour 873 000 euros les travaux de sécurisation des unités opérationnelles, la vidéo-protection des unités opérationnelles, la protection des vitres latérales des engins, casques F2, caméras mobiles et gilets anti-lacération. Ces équipements permettent de protéger les pompiers, notamment en cas d’agression.
Le Conseil départemental de l’Oise a augmenté les moyens alloués au Service Départemental d'Incendies et de Secours de l'Oise (SDIS) dans le cadre d’une convention pluriannuelle 2022-2025. Ainsi, au titre de l’année 2024, une contribution de près de 34 millions d’euros a été votée en fonctionnement, soit une hausse de plus de 4,9 millions d’euros par rapport à 2022.
À ces crédits s’ajoutent une dotation de 2,5 millions d’euros en investissement au titre de la contribution versée pour les bâtiments et les installations, tout comme le recrutement de 50 sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires lancé en 2022.
LA GENDARMERIE D’AUNEUIL, DERNIÈRE CASERNE REFAITE À NEUF ET PROPRIÉTÉ DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’OISE
Le Conseil départemental est propriétaire de 38 casernes de Gendarmerie sur les 47 que compte l’Oise.
Les casernes de Bresles et de Breteuil ont connu un programme de réhabilitation totale respectivement en 2016 et 2018 pour des coûts de 8 et 2,8 millions d’euros. La dernière caserne à avoir fait l’objet d’un programme de reconstruction est la caserne de Gendarmerie d’Auneuil pour 5,4 millions d’euros.
« J’ai suivi ce dossier pendant des années. Quand j’étais Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Bray, je m’étais rendue dans les locaux de l’ancienne gendarmerie. J’ai pu constater l’état déplorable de la caserne mais aussi des logements. Comment voulez-vous attirer des gendarmes à Auneuil avec des conditions aussi indignes ? », indique la Présidente du Conseil départemental de l’Oise Nadège LEFEBVRE.
Le programme a été amorcé dès 2005 par la Gendarmerie Nationale, mais resté au point mort pendant 10 ans. À partir de 2015, à la faveur du changement de majorité, le dossier est relancé et enfin intégré au Plan Pluriannuel d’Investissement du Département, en lien avec la Gendarmerie Nationale.
Le Conseil départemental acquiert l’emprise foncière nécessaire auprès de la Commune d’Auneuil en 2017. Puis, en 2018, le Département approuve le programme de travaux et confie la réalisation de l’opération à la Société d’Aménagement de l’Oise (SAO).
De nouvelles modifications ont été apportées au programme de travaux en 2020 avec l’intégration de deux logements supplémentaires pour tenir compte des nouveaux effectifs de la Gendarmerie.
Le Conseil départemental est une collectivité historiquement active sur les questions de sécurité. Aujourd’hui encore, il s’engage à accompagner l’ensemble des forces vives liées à la sécurité sur l’ensemble du territoire, pour le bien des pompiers, des gendarmes et de l’ensemble des habitants de l’Oise.