Oise24, le projet Olympique et Paralympique du Département

2024, c’est l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris ! Dans l’Oise, l’évènement sportif international est incarné par Oise24, le projet Olympique et Paralympique du Conseil départemental.

Un positionnement dès l'attribution des Jeux à Paris

13 septembre 2017. Ce jour-là, les membres du Comité International Olympique (CIO) votaient à l’unanimité en faveur de l’attribution des Jeux d’été 2024 à Paris. Cinq mois plus tard, le Conseil départemental de l’Oise lançait son projet Oise24 pour fédérer autour d’une même ambition le monde sportif, les institutions et les acteurs de l’économie locale. L’objectif étant de faire de cet évènement sportif international une occasion incontournable pour le rayonnement de l’Oise à moins d’une heure de la capitale en accueillant des délégations sportives du monde entier. Pour faire de l’Oise le plus grand terrain de sport, le Département a voté une enveloppe de 20 millions d’euros destinée à la rénovation ou la construction d’équipements de disciplines Olympiques répondant au cahier des charges du CIO.

Grâce à cet important investissement, une formidable dynamique départementale s’est installée autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’Oise peut ainsi se targuer d’être l’un des départements les plus olympiques de France avec ses 36 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) retenus par Paris 2024, des sites adaptés à la pratique du sport de haut niveau et susceptibles d’accueillir des délégations françaises et étrangères en vue de leur préparation aux Jeux. « Avec 36 Centres de Préparation aux Jeux en lice et 39 disciplines Olympiques (25) et Paralympiques (14) représentées, détaille Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, le Département de l’Oise est dans les starting-blocks pour vivre la grande aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

L’Oise, « Terre de Jeux 2024 »

Cette dynamique est aussi incarnée par les 65 collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 », label attribué en 2019 au Département de l’Oise par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO). La Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Nadège LEFEBVRE, et le Président du COJO, Tony ESTANGUET, avaient en effet signé cette convention « Terre de Jeux » qui officialisait ainsi le partenariat entre le Département de l’Oise et les Jeux de Paris 2024.

Dans le cadre de ce label, le Triple Champion Olympique et Président de Paris 2024 était venu dans l’Oise, à l’été 2019, pour promouvoir le sport dans les villages ruraux à l’occasion du Village Estival de Cauffry. Le Village Estival, qui fait étape dans les communes de l’Oise pour proposer des activités sportives, culturelles et ludiques à partager en famille, s’était aussi mis aux couleurs des Jeux à l’été 2022 à Précy-sur-Oise.

Lors de cette manifestation, un grand nombre d’animations avaient été proposées au public, comme des initiations aux disciplines Olympiques et Paralympiques, des démonstrations encadrées par des éducateurs et des sportifs de haut niveau d’associations ou de comités sportifs départementaux, ou encore trois spectacles de breaking de haut niveau par le groupe de Mounir BIBA, 13 fois champion du monde de breakdanse.

D'un Champion à l'autre

D’un Champion à un autre, le célèbre judoka Thierry REY a lui aussi honoré l’investissement sportif du Département de l’Oise en étant le parrain de la Fête du Sport le 11 juin 2023, qui s’est tenue à Beauvais dans le Parc de l’Hôtel du Département, l’un des nombreux événements portés par la mission Oise24. « La Fête du Sport a constitué une formidable vitrine pour les acteurs sportifs du département de l’Oise et a permis d’inciter les jeunes à faire du sport », a résumé Nadège LEFEBVRE, en rappelant « les conditions optimales d’entraînement » dans l’Oise, incarnées par les 36 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ).

La Team Oise24 en route vers les Jeux

Ces CPJ sont aussi les lieux d’entraînement des sportifs de haut niveau dans l’Oise. Beaucoup d’entre eux ont partagé leur discipline et leur passion avec le grand public à travers le dispositif « Entraîne-toi avec un champion ». En organisant cette animation une fois par mois, la mission Oise24 a ainsi renforcé le lien entre la population, et la communauté sportive locale, suscitant un enthousiasme grandissant à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette action a aussi permis de mettre en valeur les athlètes de la Team Oise24, mise en place dans le cadre de Oise24 et composée de 14 athlètes de haut niveau, dont 7 paralympiques.

Tous sont licenciés dans des clubs de l’Oise et sont pressentis pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour les accompagner dans leur préparation, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en France, le Département octroie une bourse annuelle à chaque sportif de la Team Oise24. « Elle sert à amortir mes dépenses, à subventionner mon matériel, mes besoins, que ce soit en préparation mentale ou physique », détaille Luidgi MIDELTON, de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime (ABE). « Ce sont des petits plus qui me soulagent au quotidien », complète Camille JEDRZEJEWSKI, référence internationale en tir au pistolet (Noyon). « Il faut payer les entraîneurs, les médecins, la nourriture, le logement, et c’est compliqué de trouver des sponsors, de demander de l’argent ou du soutien, donc le fait que des gens viennent vers toi, c’est tellement important », confirme Rebecca CASTAUDI du club de pentathlon moderne de Noyon. « Cela me permet de financer l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et mes déplacements pour les compétitions internationales », ajoute Léonice HUET du Badminton Club Chambly Oise.

À l'horizon de jeux de Paris 2024

2024. C’est enfin l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’occasion pour le Département de l’Oise de mesurer l’impact de son engagement en faveur de l’évènement sportif international et du sport en général dans l’Oise. Une façon aussi de jauger l’impact de l’investissement du Département dans les 36 CPJ en lien avec l’accueil des délégations en amont des Jeux. « Les délégations indonésiennes, cubaines et chinoises ont choisi l’Oise comme camp de base, nous pouvons en être fiers », a précisé Nadège LEFEBVRE, lors de la présentation de la stratégie sportive départementale en février dernier. Le haut niveau est l’un des axes de cette politique ambitieuse, sur la période 2024-2028, qui s’articule autour de 9 axes et 43 actions. Et quel plus beau symbole que les passages de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique dans l’Oise, cet été, pour symboliser cet objectif ?

Les relayeurs de la Flamme vous donnent rendez-vous le 18 juillet et le 26 août

Paris 2024 a dévoilé la liste des porteurs du Relais de la Flamme Olympique le 15 janvier 2024. Dans la foulée, le Conseil départemental de l’Oise a annoncé le nom des dix premiers relayeurs qui sillonneront les dix communes de l’Oise le 18 juillet prochain. Les noms de Sophie MORESSEE-PICHOT (escrime), Louise HADJ (danse), Justine BRUNO (natation), Arnaud DEMARE (cyclisme), Nathalie BIZET (para-équitation) Aude ROLLAND (para-aviron), Yves BIENAIME (équitation), Mario LURASCHI (dressage de chevaux), Jean-Christophe BETTE (aviron), Fabe DIA (athlétisme) ont ainsi été dévoilés, sur la centaine de porteurs de la Flamme qui se relayeront sur notre territoire.

Le parcours du Relais de la Flamme traversera dix communes oisiennes : Compiègne, Margny-lès-Compiègne, Venette, Creil, Nogent-sur-Oise, Chantilly, Beauvais, Gerberoy, Breteuil, et Chiry-Ourscamp. Le cortège de la Flamme clôturera son Relais oisien dans le parc de l’Hôtel du Département à Beauvais pour une cérémonie de festivités, incluant l’allumage du chaudron par le dernier relayeur de la journée.

Un mois plus tard, ce sera au tour de la Flamme Paralympique d’honorer le Département de son passage. Unpassage qui récompense les efforts du Département, chef de file en matière d'aide sociale et de solidarité et engagé pour l’accès au sport pour tous.Fabrice MORGADO, athlète de haut niveau du club de cécifoot de Précy-sur-Oise et membre de la Team Oise24, sera l’un des deux relayeurs de la Flamme Paralympique qui passera dans l’Oise à Chambly le 26 août. Il sera accompagné par Céline DELALANDE, pongiste en sport adapté.

Autre moment fort de cet été 2024, le Village Estival sera aux couleurs des Jeux pour devenir le Village Olympique dans quatre communes de l’Oise : La Croix Saint Ouen le 9 juillet, Rémy le 10 juillet, Auneuil le 11 juillet et Sainte-Geneviève le 16 juillet.

L'héritage dans l'Oise pour la pratique du sport

L’investissement du Département (20 M€) dans les 36 Centres de Préparation aux Jeux a un double objectif. Le premier, à court terme, est d’accueillir des délégations françaises et étrangères en vue de leur préparation aux Jeux. Le second, à long terme, est d’offrir des infrastructures pérennes aux sportifs de l’Oise. La Présidente du Conseil départemental, Nadège LEFEBVRE, insiste sur la notion « d’héritage », l’un des mots clés de la mission Oise24

Le complexe sportif Amélie Le Fur de Chambly, CPJ de badminton et para-badminton, est l’un des plus beaux symboles de cette réussite. « C’est un changement de dimension énorme », précise Patrice LANNOY, président du Chambly Oise badminton club, présent lors de la présentation de la stratégie sportive départementale à Bresles, en février 2024. « On a augmenté le nombre de licenciés de 23% et ce n’est pas fini, note Patrice LANNOY, avec de nombreux joueurs loisirs qui ont entre 25 et 60 ans et des adhérents qui sont parfois à plus de 20 km ». Tous profitent du confort offert par la structure. « On dispose aussi de salles de gym, musculation, cardio qui permettent à nos sportifs d’avoir tout sur place, salle de gym qui n’est pas réservée aux joueurs de badminton, mais aussi à des associations de Chambly et à des publics extérieurs ». Entre les installations et l’activité de restauration proposée sur place, « l’objectif est d’en faire un lieu de vie plus qu’une salle de sport ». De quoi permettre d’accueillir ce qui se fait de mieux dans le monde du badminton avec l’organisation de compétitions de haut niveau ou l’accueil d’équipes prestigieuses.

La Team Oise24 va devenir la Team Oise28

Vitrine de la mission Oise24 et symbole du sport de haut niveau dans le département, la Team Oise24 va devenir la Team Oise28. Pour rappel, les athlètes de cette Team Oise24, tous licenciés dans l’Oise et pressentis pour participer aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, bénéficient d’une bourse octroyée par le Département pour les accompagner dans leur préparation. L’objectif est de réitérer l’expérience. « Pour les Jeux de Los Angeles en 2028, nous avons un potentiel de 11 athlètes qui pourront intégrer cette Team Oise28 sur les mêmes critères d’éligibilité », souligne Sandrine GOBERVILLE, championne de tir originaire de Creil. Là-encore, la Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Nadège LEFEBVRE, a parlé d’un « héritage » à entretenir « pour encourager nos athlètes avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028 ». « Ces athlètes sont de beaux exemples pour les jeunes, a ajouté la Présidente du Département, c’est un énorme travail, le respect des règles… Ils sont les ambassadeurs d’un département sportif qui défend de belles valeurs ».

Information

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet de Oise24 !

Les grands dossiers